Série: La complainte des landes perdues
Tome: 1
Titre: Sioban
Scénariste: Jean Dufaux
Dessinateur: Gregorz Rosinski
Editeur: Dargaud
Il est des plongées dans de nouveaux mondes plus difficiles que d’autres. Mais cela n’aura pas été le cas dans cet univers là.
L’Eruin Dulea. Une terre qui fût ravagée par la guerre, et désormais dominée par un souverain illégitime, le mage Bedlam. La femme de feu son grand rival, qu’il avait terrassé pour prendre le pouvoir, se remarie, prenant protection auprès de son beau-frère, que la colère du mage ne semble pas frapper. Du Loup Blanc, son premier mari, elle a eu une fille, Sioban. Une jeune femme pleine de colère, et fort habile à l’épée. Un étrange chevalier s’est mis en quête d’elle, car Sioban pourrait bien être celle qui répondra à l’appel de la complainte des landes perdues, celle qui mettrait l’usurpateur à bas.
Sommes-nous dans les îles britanniques, ou dans un autre monde, je ne sais pas vraiment. Ce que je sais, c’est que j’ai plongé avec plaisir dans cet univers d’héroïc Fantasy là (tu vois Benjamin, que je peux en apprécier). Grâce à Gregorz Rosinski, dont le trait convient décidément bien à ce genre d’époque et d’univers, mais surtout grâce à l’histoire de Jean Dufaux. Il parvient à distiller tous ses ingrédients avec justesse. On découvre l’héroïne, ses alliés, ses ennemis. On découvre différents personnages intrigants, le mage Bedlam, Lord Blackmore, ou le chevalier solitaire. Et ceci, sans jamais que l’on se sente perdu. Rien n’est jamais volontairement compliqué afin d’apporter artificiellement du trouble chez le lecteur.
Toute la lecture coule naturellement, et j’ai maintenant hâte de me plonger dans la suite de ces aventures.
Marie L. 24/02/2010 18:57
Ohlalala! Encore une des séries cultes de mon adolescence! Combien de fois je l’ai lue! Combien j’ai rêvé du beau Kyle!!! 😀
Yaneck Chareyre 24/02/2010 20:49
ah, je ne suis pas encore arrivé à lui. Mais la série a l’air très demandée dans la bibliothèque où je l’ai trouvée
benjamin 26/02/2010 12:45
Hé, hé, c’et sûr qu’avec un scénariste comme Dufaux, l’HF prend une sacré dimension !!
Marie Hélène 27/02/2010 06:56
Rien à dire sur ce tome 1 si ce n’est qu’une fois fermé on veut tout de suite lire la suite !
Et les dessins … magnifiques !
Yaneck Chareyre 27/02/2010 11:03
Rosinski est juste incontournable. A croire que l’héroic Fantasy a été créée pour lui ^^