Shenzen (Samedi chronique)

shenzhenTitre: Shenzen
Auteur: Guy Delisle
Editeur: L’association

Troisième ici, mais premier des trois publiés, après Pyong Yang, et Chroniques Birmanes, laissez moi donc vous proposer Shenzen.
Le propos est relativement similaire aux deux autres albums. Guy Delisle est envoyé en Chine pour superviser une partie du développement d’un dessin animé pour l’Europe (Papyrus, pour l’anecdote). Découverte de la ville, de ses ambiances, voyage à Hong Kong, on vit les dépaysements avec lui, comme pour les autres albums.

C’est le premier, et, je trouve, le moins bon, ce qui reste le signe que Guy Delisle a su progresser. Les dessins sont moins soignés, plus hasardeux, et surtout, l’histoire reste finalement assez creuse. Ce voyage là, je trouve, est assez peu intéressant. Ou peut-être que Guy Delisle n’a pas su trouver le bon fil conducteur pour proposer une histoire riche et fournie. Mais il le dit lui-même, il n’a guère fait de sorties durant les mois qu’il y a passé, et qu’il s’est beaucoup ennuyé. Mettons cela à son crédit, cela se sent bien.
Malgré tout, j’ai une certaine sympathie pour cet album. Une tendresse envers Guy Delisle et le propos qu’il défend via ses trois albums. Un désir de raconter ses voyages, de nous emmener avec lui.
Et ça, c’est rarement une mauvaise chose…

 

Une réflexion sur “Shenzen (Samedi chronique)

  1. Reno Il y a 4 ans

    Il y a quand même un passage qui m’a marqué. C’est quand il fait référence au dessin animé qu’il est chargé de superviser et que le personnage n’arrête pas de dire « Au secours, Papyrus ! ». Bon,
    j’avoue, ça ne reflète pas les coutumes chinoises, mais ça me fait vraiment marrer ! ^^

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s