Largo Winch tome 1- L’héritier (Mercredi classique)

Largo-Winch-tome1Série: Largo Winch
Tome: 1
Titre: L’héritier
Scénariste: Jean Van Hamme
Dessinateur: Philippe Francq
Editeur: Dupuis
Collection: Repérages

J’ai longtemps rejeté cette série, modèle, pour moi, des orientations politiques de Jean Van Hamme que je ne partage pas. Est-ce la vue de l’adaptation cinéma, en 2009, qui aura changé un petit quelque chose en moi, et m’aura fait oublier quelque peu mes opinions? En tous les cas, j’ai pu lire le premier tome de la série, et c’est une lecture que je ne regrette pas.

Merrio Winch est un riche et vieux capitaliste. Atteint d’un cancer du cerveau qui va faire de lui un légume, il pousse un des dirigeants de son entreprise à le tuer. Sauf qu’il ne meurt pas sans avoir au préalable préparé l’avenir. Et les pontes du groupe W apprennent rapidement l’existence d’un héritier caché, qui va pouvoir reprendre les rennes du groupe.

Ce premier album est une bonne intrigue d’aventure et de politique mélangées. Il installe les différents personnages secondaires, et surtout, place le principal mystère, qui est cet homme qui a tué Merrio Winch? Soin visage n’est jamais montré, et je me demande maintenant comment sera utilisée cette intrigue sur les albums suivants.
Action, intrigues politico-financières, cet album est doté d’un scénario riche, et soyons honnête, assez attractif.  Largo Winch semble promettre plein de bonnes choses dans ce premier tome.

Philippe Francq, au dessin, possède déjà de très bonnes bases. Son dessin reste perfectible, mais on lui reconnaît une vraie filiation avec la bande dessinée franco-belge dont on voit qu’il a su digérer les différents styles.

 

6 réflexions sur “Largo Winch tome 1- L’héritier (Mercredi classique)

  1. Marie Hélène 20/01/2010 07:57

    Bonjour,
    Je viens souvent lire votre blog que j’ai découvert il y a peu de temps !
    Je me permets de vous laisser un commentaire au sujet de la série Largo Winch !
    Oui les premiers albums sont plutôt sympathiques mais après cela traîne en longueur et manque un peu de scénario ( même problème que pour XIII d’ailleurs !!!)
    Par contre j’avais trouvé le film réussi !
    Je ne connais pas les orientations politiques de Van Hamme, quelles sont elles ?

  2. Yaneck Chareyre 20/01/2010 08:02

    Pour faire simple (et simpliste, je le reconnais), Van Hamme est de droite. Lui même ne le cache pas, ce qui en fait plutôt une exception dans un milieu d’artistes où soit on ne dit rien, soit on
    se revendique de gauche.
    Dans ses albums, on peut le voir à travers Thorgal, XIII et Largo Winch. Qui sont tous des personnages relativement individualistes, pressés par un système (ou au coeur du système pour Largo), qui
    ne veulent s’en sortir que par eux-même, faisant l’apologie de la liberté à tout prix (pour Thorgal par exemple). Cet ensemble de valeur est d’ailleurs propre à la droite française: un accent mis
    sur l’individu, quand la gauche se focaliserait plutôt sur le groupe.

  3. Marie L. 20/01/2010 19:46

    Oh, je garde un super souvenir de cette série! Lue, relue et rerelue pendant toute mon adolescence!
    Depuis, au fil des tomes, elle s’est à mon goût un peu essouflée… et je n’arrive plus à suivre. Mais qu’importe, c’est un bon souvenir et je pense pouvoir relire les premiers tomes avec
    plaisir.
    Et j’ai même une dédicace de Francq (offerte par ma soeur!)… 🙂

  4. Marie Hélène 21/01/2010 02:45

    Merci beaucoup pour les précisions.
    ( Zut je suis un peu déçue moi qui suis fan de Thorgal !!!!!! Mais je vais me rassurer en disant que Thorgal est en quête de liberté et aime d’un amour fou sa femme !!!!!!!!!! lol )

  5. Yaneck Chareyre 21/01/2010 07:44

    La quête de la liberté à tout prix est plus une valeur de droite (voir les usa où c’est justement le cas), mais là, je te taquine aussi un peu.
    Thorgal peut aussi s’apprécier pour la qualité de ses aventures. En dehors de quelques uns ratés, vers la fin, j’aime beaucoup Thorgal.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s