Louis la guigne tome 1 (Mardi chronique)

Louis-la-guigne-tome-1
Série: Louis la Guigne
Tome: 1
Scénariste: Franck Giroud
Dessinateur: Dethorey
Editeur: Glénat

Louis Ferchot n’a pas de pot. La Grande Guerre se déclare quelques jours avant la fin de son service militaire. Il a survécu aux tranchées, mais s’est retrouvé mobilisé pour combattre les Bolchéviques en Mer Noire. Refusant de tirer sur les ouvriers d’en face, il est mis aux arrêts, et pour un prétexte fallacieux, envoyé au bagne à Cayenne. Autant dire que la France dans laquelle il revient ne ressemble plus vraiment à celle de sa jeunesse. Surtout que sa mère, sa seule famille, est morte à cause d’un promoteur immobilier véreux.  Non, décidément, il n’a guère de chance.
Heureusement, il se trouve un groupe pour l’accueillir. Que des anarchistes désireux de semer la révolution. Mais des gens agréables. Surtout pour quelqu’un au cœur d’une machination dont il ne sait rien.

Excellent premier album d’une série que celui-ci. L’histoire se satisfait pleinement en elle-même, et c’est une belle réussite. C’est rarement le cas. Nous avons là une histoire complète, cohérente, dont les grandes lignes sont résolues à la fin. Donc, en soi, c’est un très bon album. Louis Ferchot est un personnage assez charismatique, et le dessin de Dethorey est tout à fait adapté à l’époque de l’histoire.

Mais donc, j’ai un petit regret. Je trouve difficile de savoir de quoi sera fait le reste de la série. Dans les intrigues non-résolues, je vois mal ce qui pourra alimenter l’histoire par la suite. De nombreux albums sont sortis ensuite, donc Giroud savait parfaitement où il allait, mais en prenant cet album indépendamment des autres, je lui trouve cette petite faiblesse. Qui oblige donc à emprunter le tome 2 afin de se faire un véritable avis.

Publicités

3 réflexions sur “Louis la guigne tome 1 (Mardi chronique)

  1. alan19/01/2010 11:10
    Il faut aller jusqu’au bout de la série, en particulier parce que le dessin de Dethorey se libère du réalisme à tout prix.
    (Mais surtout, il faut lire ses « aire libre »)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s