Série: Gaston
Tome: 0
Titre: Gaffes et gadgets
Auteurs: Franquin, Jidehem, Delporte
Editeur: Dupuis
Point d’espadrille usée ou de vieux pull vert en ces lieux, et pas plus de mouette rieuse ou de gaffophone, réparons donc ce manque, par le tome 0 de la série Gaston Lagaffe.
Particularité, cet album regroupe les premières apparitions dans le journal de Spirou, de celui qui était avant tout un « héros sans emploi » avant d’être un gaffeur de première. Il « parasitait » les pages du journal et les couloirs de la rédaction en attente que l’on fasse de lui le héros de sa propre série.
Point de Prunier, de mademoiselle Jeanne ou de Monsieur Boulier encore, ce sont les bases, le départ, que l’on lit. Fantasio et là, et parfois, aussi, Spirou lui-même. Les gaffes, la glande et les embrouilles, sont bien présentes, par contre, rassurez-vous. Ces prémices sont des plus satisfaisants, et on retrouve bien tout le potentiel du personnage.
Et par la même occasion, j’apprends que Franquin n’était pas tout seul derrière le personnage à l’origine. Dommage pour Jidéhem, la postérité ne retient pas son nom.
Michaël Lefebvre 13/01/2010 08:04
Gaston, j’adore! Il faudrait attendre quelques temps pour que Franquin adopte vraiment le personnage mais ça reste de la très bonne qualité.
Yaneck Chareyre 13/01/2010 08:10
il faudRA, monsieur le professeur de français ^^
Michaël Lefebvre 13/01/2010 10:52
oui oui mais il faudrait aussi être réveillé le matin…merci!