Mon année tome 1- Le printemps (Mardi chronique)

mon_annee_1

Série: Mon année
Tome: 1
Titre: Le printemps
Scénariste: Jean-David Morvan
Dessinateur: Jirô Taniguchi
Editeur: Dargaud

 

Capucine a huit ans. La petite fille est trisomique, et la situation devient de plus en plus difficile pour ses parents. Monsieur fait de longues journées pour lancer son restaurant, et madame peine à gérer seule et sa journée de travail, et l’attention demandée par la petite fille. Regretteraient-ils le choix qu’ils ont fait par le passé, celui de garder Capucine lorsque les examens ont montré sa trisomie pendant la grossesse?

Mon année est une collaboration exceptionnelle entre le grand Mangaka Jiro Taniguchi et la France, par l’entremise de Jean-David Morvan. Si Taniguchi avait collaboré avec Frédéric Boilet, c’est la première fois qu’il dessine complètement le scénario d’un français. Cela donne une étrange sensation, en fait. On retrouve le dessin du mangaka, mais on sent le scénario français derrière. Déjà, Morvan explore un thème qui n’est pas de ceux qu’on retrouve habituellement chez Taniguchi, mais en plus, les dialogues, les scènes, expriment complètement l’origine du scénariste.
Certains considèrent Jirô Taniguchi comme le plus européen des mangaka, mais cet album démontre encore qu’il y a un pas entre lui et la bd franco-belge. Ce qui ne veut pas dire que cela soit mauvais, bien au contraire. C’est juste une prise de conscience étonnante, une expérience qui vaut le détour.

J’ose espérer que cette série comportera quatre tomes, comme semblent l’indiquer le nom de la série et le titre. Jean David Morvan place sa situation, tout en glissant quelques éléments déstabilisants qui ne voient pas leur aboutissement dans ces pages. Et puis lire à nouveau des planches de Taniguchi, superbement dessinées, superbement mises en couleur, je veux!

mon_annee_1_p

5 réflexions sur “Mon année tome 1- Le printemps (Mardi chronique)

  1. Choco Il y a 4 ans

    Pour ma part j’ai été très déçue de cet album. Le portrait de la parentalité face au handicap est très intéressante mais j’ai trouvé le scénar et surtout les dialogues de Morvan vraiment pas
    terrible…
    Au final un album un peu mièvre malgré un sujet et une collaboration originaux. Dommage !

  2. Yaneck Chareyre Il y a 4 ans

    là,n tout de suite, j’aurai du mal à répondre à ça… Faudra ique je prenne le temps de le relire.
    A priori, je n’a ipas eu ce ressenti en tous cas.

  3. Choco Il y a 4 ans

    Je ne voulais pas te perturber 😉
    Mais certains dialogues peuvent être anôner bêtement… ça manque de fluidité. Enfin bon, c’est pas un album pourri non plus hein. C’est juste qu’avec la signature de Taniguchi je m’attendais
    vraiment à mieux !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s