Les fils de la terre tome 1 (Mardi Chronique)

les_fils_de_la_terre_1Série: Les fils de la Terre
Tome: 1
Scénariste: Jinpachi Mori
Dessinateur: Hideo Hataji
Editeur VF: Delcourt
Editeur VO: Shueisha Inc

Le Japon, été 2007. Le Premier Ministre Kota a décidé de prendre la situation agricole du Japon en main. Malheureusement, moins de 20% de la nourriture consommée dans le pays y est produite, ce qui place le Japon dans une grave dépendance alimentaire.
Shuntaro Natsume est un jeune fonctionnaire du ministère de la culture. Sa mission, faire que 15000 jeunes issus de l’enseignement agricole deviennent effectivement agriculteurs. Mission presque impossible.
Mais pour cela, il est envoyé dans un établissement de campagne. Un endroit où les élèves ne sont venus que par dépit et sans intérêt pour l’agriculture…

Excellent manga, pour de multiples raisons.
D’abord, pour son dessin, très inspiré, très proche de celui de Tsukasa Hojo, que j’aime vraiment. On pourra regretter le manque de paysages, pour un manga sur l’agriculture, mais le dessin reste excellent.
Et puis, c’est surtout le fond qui est intéressant. Pour l’occidental que je suis, c’est une façon très intéressante d’aborder un sujet qui pourrait être barbant. L’agriculture au Japon, défi du XXIe siècle, ça pourrait être le sujet d’une dissert du bac en géographie. Et pourtant, Jinpachi Mori parvient tout à fait à nous intéresser à ces soucis. Bien entendu, cela repose sur une sélection de personnages ad hoc. Shuntaro, petit, volontaire et plein de surprises. Kohei, le jeune paysan bourru et farouche, Kokubu l’élève qui s’ennuie, et Mademoiselle Takashina l beauté. N’oublions pas non plus toute la bande de petits vieux absolument adorables.
L’auteur prend son temps, mais il nous permet de nous habituer peu à peu à la plongée qu’il nous offre. Ce premier tome pose toutes les bases de son histoire, et offre un manga tout à fait riche et intéressant.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s