Magasin général tome 3- Les hommes (Samedi chronique)

Magasin-General-tome-3

Série: Le magasin général

Tome: 3

Titre: Les hommes

Auteurs: Régis Loisel/ Jean-Louis Tripp

Editeur: Casterman

 

On aurait pu aussi titrer cet album « les bouseux ». Les hommes sont de retour, et faut voir la belle brochette d’andouilles.

La présence de Serge au village déplaît fortement aux hommes revenus de leur campagne dans la forêt. Ses manières, son restaurant, sa présence auprès d’une veuve, et les idées qu’il a mis en tête aux femmes, tout leur déplaît. Alors ils vont tout faire pour qu’il parte. Mais pourtant, Marie, elle, ne veut pas.

 

La belle ambiance du tome 2 est rompue. Je n’avais pas imaginé qu’elle était due à l’absence des hommes, mais pourtant, c’était bien le cas. Tout était harmonieux, et voilà une énorme dissonance qui pète et qui grommelle.

C’est la lutte du savoir contre l’obscurantisme, du raffinement contre la grossièreté. Ce que l’on ne comprend pas, on le chasse, on le rejette. Belle illustration de ces principes, que réussissent là Loisel et Tripp. En une vingtaine de pages, la messe est dite.

Malgré tout, j’aurai un reproche. Le conformisme optimiste de la conclusion. Ah, le Serge va faire ses preuves, un petit miracle et le voilà accepté par tous… Et là, ce n’est plus crédible. Trop gentil, trop rose, trop banal. Non, l’intelligence ne fait pas systématiquement ses preuves face à la connerie. Le plus souvent, même, elle perd. Car il y a des remises en cause qui sont trop globales, qui demandent de trop renoncer à ce qu’on a été. C’est vraiment mon regret sur cet album…

magasin-general-tome-3_1

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s