Silex and the city (Jeudi chronique)

Silex-And-The-City

Titre: Silex and the City

Auteur: Jul

Editeur: Dargaud

 

Tout nouveau, le dernier album du dessinateur Jul, dont j’avais beaucoup aimé « La croisade s’amuse », chez Albin Michel.

Monsieur Dotcom, homme préhistorique et prof de chasse dans un établissement de ZEP de sa vallée, décide de se présenter aux élections pour diriger la dite vallée. Voici donc son parcours semé d’embuches.

Difficile de raconter l’histoire, parlons du concept. Jul nous présente une préhistoire parabole de notre époque à nous. Avec les mêmes préoccupations, les mêmes enjeux.

 

Mais chez moi, malheureusement, ça ne passe pas. Les clins d’oeil sont trop gros, ça manque de finesse, et du coup, ça ne me fait pas rire du tout. Le plus flagrant, c’est l’évocation des caricatures de Mahomet et du fait que Charlie Hebdo (journal où Jul travaille) les avait publiées. Vois la tronche de Philippe Val en caricature homme des cavernes, comme je le disais, c’est un clin d’œil trop gros. Je n’adhère pas.

Un art difficile que la parabole, et qui, il me semble, n’est pas maîtrisé finement par Jul, pour cet album là.

Silex-and-the-city_planche

 

 

2 réflexions sur “Silex and the city (Jeudi chronique)

  1. Chaque fois que j’ai feuilleté un album de cette série, j’ai trouvé cela un petit peu moyen. L’idée est intéressante mais exploitée de manière trop paresseuse et facile de mon point de vue. Au plaisir de te relire…

Laisser un commentaire

