Astérix le Gaulois (Mercredi classique)

Asterix tome 1Série: Astérix
Tome: 1
Titre: Astérix le gaulois
Scénariste: René Goscinny
Dessinateur: Albert Uderzo
Editeur: Editions Albert-René

Grand classique, une fois encore, ce mercredi. Le tout premier tome d’Astérix, celui qui met en scène nos célèbres gaulois Astérix et Obélix.
Caius Bonus est le Centurion de la légion romaine stationnée à Petibonum. Il est plutôt agacé par la résistance du petit village gaulois qui résiste encore et toujours à l’envahisseur, et il envoi un de ses hommes les infiltrer afin de connaître leur secret. C’est le début de pas mal d’ennuis pour Caius Bonnus et ses hommes.

On retrouve immédiatement ce qui fait le plaisir de lecture d’un album Astérix. Autant parfois certaines séries mettent-elles du temps à s’installer, autant Goscinny et Uderzo frappent fort dès le premier tome.
Les réparties incroyables sont présentes. Les dialogues savoureux aussi, et bien entendu, les blagues sur les noms, et les calembours au second degré.
On voit bien que le dessin d’Albert Uderzo n’est pas encore à sa plénitude, mais il est déjà fort dynamique, et de qualité.  On le sent déjà appartenir à une famille, le « gros-nez », mais on sent aussi combien il a le potentiel pour tracer sa propre voix.

Oui, on peut relire ce premier tome d’Astérix et le faire lire à celles et ceux qui ne connaissent pas encore la série (si, les enfants jeunes….). Les deux auteurs n’ont pas à rougir de leurs débuts et nous, pas à nous priver du plaisir d’une bonne lecture.

Asterix tome 1_ extrait

4 réflexions sur “Astérix le Gaulois (Mercredi classique)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s