Titre: Le vol du corbeau
Tome: 1
Auteur: Jean-Pierre Gibrat
Editeur: Depuis
Collection: Aire libre
1944. Jeanne est une jeune parisienne qui n’a pas froid aux yeux. En pleine occupation allemande, elle a rejoint la résistance. Mais elle a été dénoncée, et arrêtée par la police française en possession d’armes et de faux papiers. Le commissaire hésite, sentant le vent tourner. Les Alliés ont débarqués en Normandie, et si la Gestapo n’a pas quitté Paris, les résistants s’y font plus actifs encore. Grâce à un bombardement aérien, et un petit truand du nom de François, Jeanne va réussir à s’échapper de prison. Mais difficile de retourner à sa vie d’avant. Quelqu’un l’a vendue, et elle ne sait pas qui. Heureusement, François a de bons amis sur la ville.
Cette bande dessinée est emplie de bonnes choses.
Au premier regard sur la couverture, il n’y a aucun doute, Gibrat est très doué au dessin. Sa Jeanne nous accroche tout de suite, et il est difficile de ne pas lui résister, et de ne pas la suivre dans sa fuite (un réflexe d’homme?). Chaque page confirme la maîtrise de l’auteur, qui sait tout dessiner avec talent, que ce soient les scènes de poursuites, les portraits ou les bâtiments. On ne peut qu’être capté par son dessin, et par sa mise en couleur, douce, toujours à propos.
L’histoire est tout aussi attractive. J’adore les récits en rapport avec la seconde guerre mondiale, et je pense que Gibrat parvient assez bien à retranscrire à la fois l’immensité de Paris, où une jeune femme isolée peut encore se déplacer sans être repérée tout de suite, et la pression placée par la Gestapo sur les habitants de la ville. Dernière question que laisse l’auteur en suspens, qui est le traître? Ce petit ami que tout indique? François le petit truand qui aurait eu à vendre sa liberté? Gibrat ne donne aucune réponse, prenant le temps de placer son intrigue, ses personnages, et son ambiance.
Tout ceci donne vraiment envie de lire le second volet et de connaître le fin mot de cette histoire.
Marie L. 10/12/2009 09:52
Je garde un très bon souvenir de cette série (très, trop?, courte).
L’intrigue est certes classique, comme le dessin en fait. Mais c’est si bien raconté et le dessin est si délicat, fin, que cette série est tout simplement belle et réussie.
Yaneck Chareyre 10/12/2009 10:29
j’ai lu le tome 2, et je suis bien d’accord avec toi. Très chouette. Je le chroniquerai un de ces jours?
Ca fait un moment que je dois le lire celui-là
Gibrat, dans l’ensemble, tu peux tout ouvrir, les yeux fermés. ^^
C’est beau, c’est bon.