Série: Thorgal
Tome: 1
Titre: La magicienne trahie
Scénariste: Jean Van Hamme
Dessinateur: Gregorz Rosinski
Editeur: Le Lombard
Voici la toute première aventure de Thorgal, le célèbre viking enfant des étoiles.
Deux histoires, en fait. Une première dans laquelle Thorgal est banni de son village par le chef, qui n’est autre que le père de sa bien-aimée. Il ne devra la vie qu’à l’intervention d’une femme qui lui demandera en échange une année de sa vie à son service. La seconde histoire voit Thorgal, perdu dans la montagne, découvrir un endroit paradisiaque, habité par trois femmes superbes qui désirent le garder auprès d’elles.
On mesure bien, avec ce premier album, tout le chemin parcouru, surtout pour Gregorz Rosinski, le dessinateur. Son trait était à l’époque encore un peu approximatif. Plein d’envie et de potentiel, certes, mais encore un peu insuffisant.
Côté histoire, Van Hamme pose l’essentiel des thèmes qui seront abordés par la suite: l’enfant des étoiles, l’exil, la magie, Aaricia la douce bien aimée, et surtout, ce caractère indomptable qui est l’image même de Thorgal.
Clairement, ce n’est pas un album grandiose. Mais reconnaissons qu’il y a là tout ce qui amènera Thorgal à devenir une grande série.
Marie L. Il y a 5 ans
Thorgal, c’est LA série de mon enfance, sans doute celle qui m’a poussée dans la BD et la lecture en général. Mais cet album n’est pas celui qui laisse le plus grand souvenir…
Tu comptes lire la série entière?
Yaneck Chareyre Il y a 5 ans
dans la mesure du possible, pourquoi pas oui. Les bibliothèques de grenoble ont tout ce qu’il faut.
Loula Il y a 5 ans
ce qui m’avait frappé quand j’avais relu ce début, c’était surtout les couleurs qui sont vraiment abominables…
Yaneck Chareyre Il y a 5 ans
On en parlait la semaine dernière, avec Benjamin, mon libraire. C’est vrai qu’il y a vraiment des habitudes de colorisation horribles dans les années 60/70.
zorgblog Il y a 5 ans
oui mais enfin là pour le coup le premier album date de fin 1980…et je dirais que c’est plus dans cette période (années 80) qu’il y a des mises en couleur un peu bizarre…une conséquence du
début de l’industrialisation de la BD, pas toujours maîtrisé.
En fait les 3 premiers volumes de cette magnifique série sont vraiment pas terrible…Rosinski se cherche et Van Hamme ne sait pas encore où il veut en venir. Mais la suite est vraiment excellente
(surtout les 20 premiers tomes) ^^
Yaneck Chareyre Il y a 5 ans
Merci pour la correction ^^