Le combat ordinaire tome 4- Planter des clous (Samedi chronique)

Le-combat-ordinaire-tome-4

Série: Le combat ordinaire
Tome: 4
Titre: Planter des clous
Auteur: Manu Larcenet
Editeur: Dargaud

 

Pour ce quatrième tome, Larcenet nous démontre une fois de plus toute l’étendue de son talent et de sa réflexion.

Marco s’est stabilisé. Il est maintenant le papa attendri d’une petite Maud, il travaille comme photographe pour un journal local, et vit sa vie de famille avec Emilie. Ses problèmes psychologiques ne sont pas résolus, mais il y travaille. Il poursuit son chemin malgré la mort de son père.

Et puis surtout, il va devoir aider les anciens collègues du dit paternel: les chantiers vont être fermés.

Encore un album très riche en réflexion. Je me retrouve assez bien dans ses interrogations sur la paternité, bien qu’il me semble avoir moins de doutes que lui (ma thérapie a moi a mieux marché à priori). Je me retrouve moins, par contre, dans sa vision du militantisme, qu’il décrit presque comme une forme de bêtise intellectuelle. Comme une limitation de la réflexion. Je ne m’y retrouve pas, car au contraire, je vis mon militantisme comme une progression intellectuelle personnelle. Alors oui, j’ai des certitudes, des croyances, et il y a des choses que je refuse. Mais prétendre qu’il n’y a pas de réflexion dans le « cadre » militant est tout simplement faux. A croire que le personnage de Pablo, qui défend cette ligne, cherche à se rassurer en arrivant à la retraite en se disant qu’il a encore de l’avenir en dehors de son travail.

Larcenet livre aussi quelques petites piques à certains partis politiques que je partage pleinement.

Mais donc oui, pour cet album, c’est le côté politique que je retiens. Etonnant de voir comme cette série a pu se diversifier autant en si peu de numéros, et en gardant toujours la même qualité.

Je pense que le combat ordinaire fait partie des grandes séries actuelles de la bande dessinée.

Laisser un commentaire

