Ikigami- Préavis de mort tome 2 (Mardi chronique)

Ikigami-tome-2

Série: Ikigami- Préavis de mort
Tome: 2
Auteur: Motorô Mase
Editeur VF: Editions Asuka
Editeur VO: Shogakukan Inc.

 

 

Décidément, cette série est très particulière. Je n’avais pas été convaincu par le premier tome, et ce second ne sauve rien. Difficile d’exprimer un avis tranché sur ce manga.

J’ai un grief particulier, tout de même. En deux tomes, et quatre histoires, le personnage principal, celui qui livre les préavis de mort, ne progresse quasiment pas. De même que l’histoire globale. On assiste encore à des tranches de vie, mais guère plus. Quelques pages à peine pour montrer ses états d’âme.

 

Deux portraits donc. Le premier, c’est celui d’un apprenti réalisateur qui s’échine à percer sans se préoccuper de ses proches. Il ne voit pas ce que sa petite amie fait pour lui. Et pourtant, elle, va recevoir l’Ikigami.

Le second, c’est celui d’un jeune homme qui travaille dans une maison de retraite. Il parvient à redonner goût à la vie à une vieille femme, qui le prend pour son ancien mari, mort des années auparavant.

 

Ce qui m’interroge, c’est de savoir si nous autres occidentaux, pouvons réellement comprendre les histoires qui nous sont proposés. Notre rapport à la mort n’est pas le même que pour les Japonais. Question de culture. Comment accepter des morts aussi injustes, au nom du bien-être national? Ils meurent jeune, et leur mort n’est en rien un progrès pour la société. Mais comment des japonais perçoivent-ils ces histoires qui en bon occidental, me foutent le bourdon?

Ikigami-tome-2_1

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s