L’orchestre des doigts tome 2 (Jeudi chronique)

L-orchestre-des-doigts-tome-2

Série: L’orchestre des doigts
Tome: 2
Auteur: Osamu Yamamoto
Editeur VF: Editions Milan
Collection: Kanko
Editeur VO: Akita Publishing Co., Ltp.

 

Incontestablement, l’orchestre des doigts est une de mes meilleures découvertes manga de l’année. Après un excellent tome un, l’auteur aurait pu retomber, et nous livrer un récit moins touchant, moins instructif, mais il n’en n’est rien.

La grande qualité de ce second tome est indéniable.

Tout d’abord, se termine l’intrigue autour d’Issaku. Laissez-moi vous dire que j’en ai eu les larmes aux yeux, tellement les sentiments mis en scène par l’auteur le sont avec force et talent. Mais on s’attarde aussi sur l’évolution de l’implication de Mr Takahashi au sein de l’école. Enfin, commence une intrigue autour de l’introduction de l’oralisation auprès des enfants sourds, une méthode les faisant lire sur les lèvres, et les obligeant à produire des sons.

Ces points là sont déjà très intéressants, mais Osamu Yamamoto ne s’arrête pas là. Il ajoute à cette trame, une description d’émeutes ayant secouées le Japon dans les années 20, émeutes du bas peuple pour réclamer du riz moins cher. Alors que plus à l’Ouest, naissait l’Union Soviétique, ces révoltes ont eu une influence majeure sur le développement du Japon, et en découvrir la teneur est un véritable plus pour le passionné d’Histoire et du Japon que je suis.

 

Et le plus fort, c’est que l’auteur parvient à mener toutes ces intrigues sans qu’elles ne s’embrouillent, sans qu’elles ne viennent se gêner. Un modèle de narration, à mon sens.

Une réflexion sur “L’orchestre des doigts tome 2 (Jeudi chronique)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s