Série: Corto Maltese
Tome: 1
Titre: La ballade de la mer salée
Auteur: Hugo Pratt
Editeur: Casterman
Je n’avais jamais encore lu un seul Corto Maltese jusqu’à présent. Alors puisque nombre visiteurs arrivaient ici via l’article consacré au caban du marin, je me suis dit qu’il serait bien d’en chroniquer un pour de vrai.
1914. Dans l’océan pacifique, deux naufragés, un cousin et une cousines, sont recueillis par le catamaran d’une bande de pirates, trafiquant avec les navires militaires allemands. Ils vont découvrir d’étranges pirates. Raspoutine, Corto Maltese, et surtout le mystérieux Moine, chez de la bande et roi d’une île inconnue.
Incontstablement, Corto Maltese est un personnage charismatique. Intelligent, beau gosse, truand mais gentil quand même, il a tout pour lui. Je le découvre à peine, et je l’aime déjà. Il traîne sa silhouette de grand échalas tout au long de l’album, parle beaucoup, fait le mali, mais il est tout simplement génial. Je comprends l’engouement généralisé pour ce personnage.
Sur l’aventure en elle-même, cet album me semble surtout placer les différents protagonistes qui interviendront par la suite. Le Moine, Raspoutine, Corto, le jeune navigateur, et, j’imagine, les deux adolescents, Caïn et Pandora.
Côté dessin, Hugo Pratt a un talet réel pour mettre en scène les ambiances. Dessin, colorisation, encrage, tout jou pour nous entraîner dans l’univers de Corto. J’apprécie beaucoup ce trait étonnant, parfois vague, parfois au contraire très précis. Et les jeux d’ombres.
Au final, on a donc un bon album d’introduction, à l’univers et aux histoires. Ce n’est pas une énorme révélation pour moi, mais assurément, il m’a donné envie de continuer à lire les aventures de Corto Maltese.
Benjamin Il y a 4 ans
J’ai découvert cet album vers 10/11 ans, ce fut une révélation pour moi !
Il faut absolument jeter un oeil à l’édition faites l’année dernière par Casterman en grand format, c’est superbe ! (bien que ce soit imprimé en Malaisie)
Yaneck Chareyre Il y a 4 ans
En grand format, c’est à dire? PLus grand que le format bd habituel?
benjamin Il y a 4 ans
Oui, bien plus grand que le format album, au moins 50% plus grand.
C’est une édition N&b vraiment somptueuse.
Yaneck Chareyre Il y a 4 ans
Et tu ne me l’as même pas montré à la Librairie?
Note bien que j’ai essayé de moins vous prendre de temps, ce soir….^^
benjamin Il y a 4 ans
Oui, je n’y ai pas pensé, toutes mes excuses ^^ Je te montrerais la prochaine fois sans faute.
Note que je suis complètement à la bourre sur absolument tout 😉
Dans le même gout, il faut jeter un oeil à la Théorie du grain de sable de Schuiten et Peeters en grand format également : sublime !
Yaneck Chareyre Il y a 4 ans
Faut bien dire que si je commence à me laisser aller à parler bd, ça peut durer longtemps ^^.
Schuiten et Peeters, c’est une équipe que je n’ai pas encore osé aborder. Je ne saurai trop dire pourquoi. Un peu impressionné sans doute, par des à priori. Etrange…
zorgblog Il y a 4 ans
Pour moi Corto, c’est la série qui a fait que je collection aujourd’hui et depuis l’âge de 14 ans des BD…ça a changé ma vie en quelque sorte ^^
Yaneck Chareyre Il y a 4 ans
Etonnant…. Moi, d’une certaine façon, c’est Alix qui a rempli ce rôle.
hi Il y a 3 ans
Je crois que c’est la série de ma collection que je préfère.
Personnellement, les Fables de Venise m’ont fait rêvé comme aucun autre album d’aucune autre série.
Yaneck Chareyre Il y a 3 ans
Je n’y suis pas encore, ayant un peu été dçu par les celtiques. Il faut que je m’y remette.