Le magasin général tome 2- Serge (Mardi chronique)

Le-magasin-general-tome-2

Série: Le magasin général

Tome: 2

Titre: Serge

Auteurs: Régis Loisel, Jean-Louis Tripp

Editeur: Casterman

 

 

En bande dessinée, je suis plutôt un gars qui s’accroche. J’avais bien dit, à la fin du tome 1 du Magasin Général, que je n’avais pas apprécié outre mesure, que j’étais prêt à lire le tome 2 pour essayer de comprendre ce qui pouvait bien être apprécié par les fans.

C’est chose faite, et j’ai eu tout à fait raison.

 

Marie, la charmante veuve tenancière du Magasin Général, a rencontré un motard en panne au cours d’un de ses déplacements en voiture, et lui a accordé l’asile à cause de la neige. Cet étranger au village va intriguer, va déranger, mais il va séduire nombre de personnes lorsqu’il va leur faire découvrir une de ses grandes passions, la grande cuisine. Dans le même temps, va se nouer une proximité équivoque entre lui et Marie.

Indéniablement, cet album recèle une alchimie étrange qui vous saisit et ne vous lache pas avant la dernière page. Mais c’est une alchimie douce, joyeuse, et donc cet « enlèvement » se fait avec le plus grand des plaisirs. Un peu comme si les auteurs avaient planté leur décor dans le premier tome, et n’avaient fait commencer la pièce que dans le second. L’acteur principal entre en scène, et vient donner l’élan nécessaire à l’histoire, qui lui manquait dans le premier volet. Je suis tout simplement conquis par cette ambiance étonnante que les auteurs arrivent à instaurer. On sent les émotions des villageois, et on les sent véridiques. On imagine fort bien cette histoire se passer réellement.

 

J’attends maintenant avec impatience de lire le tome 3, même si la dernière phrase de cet album-ci me fait craindre des chamboulements dans cette douce atmosphère.

 

Le-magasin-general-tome-2_-planche

2 réflexions sur “Le magasin général tome 2- Serge (Mardi chronique)

  1. zorgblog27/10/2009 08:12

    aaah!! tu vois quelle est bien cette série ^^
    ça me fait penser que moi aussi je dois le lire ce tome 3.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s