Spirou et Fantasio- Aux sources du Z (Mercredi classiques)

Spirou et Fantasio tome 50

Série: Les aventures de Spirou et Fantasio
Tome: 50
Titre: Aux sources du Z
Scénaristes: Jean-David Morvan/ Yann
Dessinateur: Munuera
Editeur: Dupuis
Date de publication: 5 Novembre 2008

 

 

Étrange sensation qui me parcourt à la fin de la lecture de cet album. D’une certaine façon, nous sommes peut-être devant le « Machine qui rêve » des années 2000.

Spirou est appelé d’urgence par Zorglub, chez Champignac. La femme qu’ils aiment se meurt, et Zorglub demande à Spirou d’utiliser une machine à voyager dans le temps de leur conception afin qu’il empêche l’accident qui irradia la jeune femme à l’époque, et fût la cause de ses souffrances. Malgré les avertissements de Champignac sur les bouleversement temporels, Spirou accepte, et part dans le temps.

 

Ce qui interroge, c’est la fin de l’album. Il s’y révèle un dénouement tout à fait étrange, et qui interroge fortement sur la suite de la série. Je comprends mieux, pourquoi, initialement, cet album devait être un des hors-série, et non le 50e tome de la série régulière. Comment les prochains auteurs pourront-ils faire évoluer Spirou et Fantasio dans ce nouvel univers, dans ces nouvelles conditions, je ne vois pas. Et pour tout dire, cela me dérange autant que le trait tiré sur la période Tome et Janry.

Sinon, il est très drôle de voir les nombreuses références aux titres des précédentes aventures, et l’on sent bien que Morvan et Munuera font leur adieux aux personnages et à la série.

 

Quelle suite, telle est la question, mais pour le coup, j’espère que les prochains auteurs tireront un trait sur cette période là aussi qui ne me plaît guère.

Publicités

Une réflexion sur “Spirou et Fantasio- Aux sources du Z (Mercredi classiques)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s