Le magasin général tome 1 (Jeudi chronique)

Le-magasin-g-n-ral-tome-1

Série: Le magasin général

Tome: 1

Titre: Marie

Auteurs: Loisel/ Tripp

Editeur: Casterman

 

Grosse grosse déception, avec ce titre qui est pourtant relativement bien noté par la critique. Régis Loisel, avec son camarade Jean-Louis Tripp, ont décidé d’unir leur dessin pour proposer un album consacré au Québec des années 40.

Dans ce village isolé, le Magasin Général est un point de repère pour toute la communauté, et répond à tous les besoins physiques. Marie est veuve, et vient d’hériter de son défunt époux le dit magasin. Mais prendre sa relève n’est pas toujours évident.

 

Ma grosse déception, sur cet album, ne tient pas dans le dessin, très bon, ce qui est normal puisque de base c’est du Loisel, mais sur le scénario, qui ne parvient pas à m’attirer.

Je ne comprends pas quel est le sens de l’histoire, ce qu’elle entend apporter. Je ne crois pas que les auteurs se soient contentés de nous proposer une ballade québécoise. Mais comme je ne vois rien d’autre, je suis dans l’expectative.

A voir si le tome 2 éclaire ma lanterne, mais dans le cas présent, je suis un peu déçu.

7 réflexions sur “Le magasin général tome 1 (Jeudi chronique)

  1. Alan24/09/2009 08:22

    ah bin moi, ce tome a commencé à me réconcilier avec Loisel (après son désepespérant Grand mort et moyen Peter Pan)

  2. Mariel28/09/2009 19:45
    J’ai beaucoup aimé cette série!
    J’ai du mal à ne donner un avis que sur un tome. J’ai lu les trois à la suite, quasiment. Que dis-je? Je les ai dévorés! Je les ai lu comme un voyage dans le temps et dans l’espace. Et comme
    j’adore le Canada, que j’en rêve…
    Je ne suis pas sûre que les auteurs aient voulu faire une BD « événement » comme Peter Pan (une série très « lourde » parce qu’elle revisite plusieurs mythes et légendes urbaines, très noire aussi et
    très violente).
    Je pense que cette BD est à lire comme une suite de chroniques de la vie, des instantanés… Et c’est chouette!
    Par ailleurs, plusieurs sujets (plus ou moins) polémiques sont abordés en second plan (et en filigranes): l’alcoolisme, la place des femmes, l’homosexualité, le veuvage, etc…

    J’ai écrit un billet sur le tome 3: http://www.carabistouilles.com/article-32814352.html

  3. Yaneck Chareyre28/09/2009 22:51

    ah la la… Pourquoi n’êtes vous pas encore des notres dans le top bd des blogueurs…. Il reste peu de temps pour le classement de septembre… ^^

  4. ZorgBlog02/10/2009 19:35
    moi j’ai adoré ce tome 1 et j’ai vraiment dévoré le tome 2 (chronique à venir ^^)…faut que je lise les deux suivant avant peut être, je vais voir, mais je peux comprendre que ça puisse déplaire à
    certain.
    Sans être un fan de ce genre d’histoire, j’avoue que là Loisel m’a surpris, c’est vrai que la fin de Peter Pan à été bâclé et que Le grand mort me laisse dubitatif, mais là je retrouve le Loisel
    qui m’a envouté à la première lecture de « La quête de l’oiseau du temps »!! rhooooo…oui c’est vrai, j’y vais un peu fort, Le magasin général, c’est quand même pas La quête de l’oiseau du
    temps…mais bon j’aime bien cette série :-p

  5. Pingback: Comment je ne suis pas devenu moine, Jean-Sébastien Bérubé, Futuropolis | Les Chroniques de l'invisible

Laisser un commentaire

