Coupures irlandaises (Samedi chronique)

Coupures-IrlandaisesTitre: Coupures irlandaises
Scénariste: Kris
Dessinateur: Vincent Bailly
Editeur: Futuropolis

Plus je découvre la maison d’édition Futuropolis, et plus je sens que c’est un éditeur fait pour moi. Des thèmes engagés, des albums intelligents, complétés par des annexes intéressantes et documentées.
C’est aussi le cas avec cet album, que j’ai emprunté sur le nom de son scénariste, Kris, auteur d’un homme est mort, chez le même éditeur, et que j’avais tout simplement adoré.

Kris nous raconte une histoire qui lui est presque arrivée. A quatorze ans, il était parti avec un copain pour un séjour à Belfast, afin de perfectionner leur anglais. Ils ont découvert une ville en guerre. Ils ont su se que ça faisait de se retrouver devant un fusil mitrailleur. Kris n’en change que l’épilogue, faisant de cette histoire une fiction, basée sur ses propres souvenirs, et sur ses ressentis d’enfant.
Cela donne un superbe album, car il allie le regard de l’enfant sur la guerre à l’intelligence de la réflexion de l’auteur adulte. On est prit dans l’ambiance immédiatement, et Kris parvient à nous faire tout ressentir.
Ce scénario est formidablement porté par le dessin de Vincent Bailly. Il a quelque chose d’enfantin, ou en tous cas, de parfaitement adapté à cet univers là. Les couleurs approfondissent cet effet.

Nous avons donc là un album touchant, intéressant, de grande qualité.
Et puisque j’ai écrit cette chronique avec une certaine chanson de Renaud en fond sonore, je vous laisse en cadeau la ballade Nord-Irlandaise….

2 réflexions sur “Coupures irlandaises (Samedi chronique)

  1. Mariel Il y a 5 ans

    Je ne connais pas mais je crois que je vais l’emprunter rapidement à la bibliothèque (si je le trouve!)… Le thème (en plus, j’adore l’Irlande et son Histoire) et les dessins ont l’air bon et ça me plaît!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s