Casiers judiciaires tome 1 (Mardi chronique)

Casiers-Judiciaire

Série: Casiers judiciaires
Tome: 1
Scénariste: Lefred-Thouron
Dessinateur: Diego Aranega
Editeur: Dargaud
Collection: Poisson-Pilote

 

 

 

Pour moi, en ce moment, c’est LA meilleures série d’humour en bande dessinée.

Concept simple, le journaliste / dessinateur Lefred-Thouron s’inspire des tribunaux de police, des procédures de comparution immédiates, pour nous livrer les « perles » de la justice. Que ce soient des inculpés sûrs d’eux, inconscients, apeurés, des magistrats stressés, blasés, énervés, il y a toujours une situation pour nous faire rire. Chaque histoire se présente en deux strips de trois cases, ce qui donne un rythme rapide et efficace, fort propice à l’humour.

 

Oui, les histoires s’enchaînent, sans autre rapport (la plupart du temps), que le lieu du tribunal. Mais justement, les auteurs dressent ainsi une galerie de portraits relativement acides et jubilatoires.

Ma préférence, pour vous citer un strip, va sans doute à ce jeune homme, contre lequel un vieux a porté plainte. Le juge énumère: le jeune homme a été trouvé devant le mur de la victime, mur fraîchement tagué, avec des bombes de peintures. Le jeune homme nie, et le vieux finit par le renvoyer avec un sermon. Sauf que le lendemain matin, le mur se retrouve tagué à nouveau d’un « j’tai dit qu’c’était pas moi bouffon! ». Tout à fait hilarant.

 

Je conseille donc à tous ceux qui se lassent des gags vu et revus de Raoul Cauvin, de se procurer cet album là de toute urgence, car j’en suis sûr, il va vous réconcilier avec l’humour en bd.

2 réflexions sur “Casiers judiciaires tome 1 (Mardi chronique)

  1. Mariel15/09/2009 16:41

    Une BD d’humour, pas trop lourde et avec des dessins corrects?
    Je dis « oui »! C’est tellement rare ces temps-ci… (je dois être très difficile, ou alors j’ai pas d’humour ;))

Laisser un commentaire

