Série: Long John Silver
Tome: 2
Titre: Neptune
Scénariste: Matthieu Lauffray, Xavier Dorison
Dessinateur: Matthieu Lauffray
Editeur: Dargaud
Le navire commandé par Lord Hastings, et dans lequel les pirates ont pris place fait voile depuis plusieurs semaines. Et il n’y a rien de romantique dans un tel voyage. Les manœuvres sont dures, la faim se fait sentir, la soif aussi…
Mais Long John Silver ne perd pas de vu son objectif, et Vivian Hastings non plus. Pourtant, la mort de la bonne de celle-ci, tuée afin qu’elle ne dévoile pas le secret du contrat passé, va provoquer des évènements catastrophiques.
Silver est présenté comme un personnage aux multiples facettes, et il semblerait que les albums soient construits de même.
Le pirate courtois et plein de panache va disparaître, et personne n’y gagnera au change. C’est une ambiance tout à fait excellente, sombre, cruelle, que nous livrent les deux auteurs. Ce bateau est un lieu de perdition, et aucune âme ne peut prétendre être plus grande que les autres.
Cela donne donc un album assez déroutant, surtout si l’on lit les deux premiers volumes à la suite. Il vaut mieux laisser passer un peu de temps entre les deux, pour ne pas être déçu.
Point de vue dessin, il n’y a rien à redire. Bien au contraire, certaines planches, d’un seul tenant, sont tout simplement superbes.
Long John Silver transforme donc l’essai du premier tome et confirme son statut de très bonne série.
Mariel Il y a 4 ans
J’ai beaucoup aimé le tome 1. En revanche, j’ai été très déçue par le tome 2: une suite d’actions, de rebondissements mais peu de « substances ». Une narration assez pauvre, en somme. Cela dit, les dessins sont magnifiques!
Yaneck Chareyre Il y a 4 ans
J’ai vraiment la sensation que ce tome est au diapason de la situation décrite. Un huis clos psychologique, centré autour de Silver. Différent du premier tome, ça c’est certain…
il s’agit de mon opus préféré de la tétralogie. Au plaisir de te relire…