300

300_comic

Titre: 300

Auteur: Frank Miller

Editeur VF: Rackam

Editeur VO: Dark Horse Comics

Date de publication VF: Octobre 2002

 

Frank Miller est un auteur de référence, dans le monde du comic-book, et son dernier grand succès en date ne fait pas défaut. Il a su mettre en image à merveille une version fantastique de la bataille des Thermopyles, qui voit trois cent spartiates (et d’autres soldats grecs), affronter la puissante armée de Xerxes le roi de Perse.

Voilà une œuvre qui fait honneur à Sparte et à sa philosophie. Alors oui, c’est forcément très viril, plein de testostérone et d’honneur, mais en même temps, les Athéniens ont gagné et ont laissé une trace plus mémorable dans cet affrontement entre cités grecques. C’est violent, aussi, extrêmement. C’est la guerre.

En fait, je me sens très embêté. Parce que pour une fois, je pense que le film tiré de l’œuvre est bien mieux que la bd. Je m’explique.

Zack Snyder respecte complètement le comic book originel, mais il y apporte plusieurs choses qui changent tout. Du son, du mouvement. Et lorsque l’on voit l’intensité mis par le réalisateur dans ses scènes, je trouve moi le comic book nettement moins grandiose.

Une réflexion sur “300

  1. Maaatch 19/08/2009 17:43

    C’est une tres bonne bd, facile à lire, avec des dessins qui sont superbes, si on apprecie le style. Je ne pense pas vraiment que le film soit meilleur que la bd, car, comme tu le dis, il suit presque à la lettre les pages de l’oeuvre de Frank Miller. Le coté heroïque des personnages est tres bien rendu, la lutte farouche qu’ils menent pour lutter contre cette armée de Perses est tres bien retranscrite. Je reproche au film les acteurs trop bodybuildés, et les faux decors sur fond verts, pas tres jolis-jolis…

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s