Ikigami, Préavis de mort tome 1 (Samedi chronique)

ikigami-01Série: Ikigami- Préavis de mort
Tome: 1
Auteur: Mase Motorô
Editeur VF: Editions Sakura
Editeur VO: Shogakukan

Je vous avais déjà évoqué ce manga il y a quelques temps, lorsque mon libraire préféré m’avait donné une petite pub contenant quelques pages. Ma bibliothèque ayant eu le bon goût de se procurer ce premier volume, voici donc mon avis de lecture.
Nous parlons ici d’un Japon alternatif. Un Japon dans lequel une loi a été votée, afin que chaque enfant soit vacciné à son entrée à l’école. Dans certains vaccins, se trouve une capsule qui, un jour, viendra faire exploser le coeur. Ainsi, chacun vit avec la peur de la mort, oublie toute rebellion, toute criminalité, et le pays a-t-il pu avancer dans la prospérité.
Fujimoto est un officier d’état-civil chargé de remettre les préavis de mort, les Ikigami. Chaque cas est une histoire à part entière, personne ne réagissant de la même façon à la mort.

Le concept initial est tout simplement génial. Tellement japonais, d’une certaine façon, comme c’était le cas dans Battle Royal. L’individu est nié à l’extrême, et seul la collectivité, le pays, est important.
Malheureusement, au delà de ce concept excellent, je trouve ce premier tome peu intéressant. Deux chapitres, comptant à chaque fois une mort différente. Le seul fil conducteur, pour l’instant, semble être les doutes de Fujimoto sur la loi Ikigami. Si les prochains tomes ressemblent à celui-ci, nous aurons sans doute droit à des histoires très redondantes.

Peut-être faut-il faire confiance à l’auteur, et poursuivre sur un tome 2, mais en l’état, moi, je doute.

Laisser un commentaire

