War and Dreams- La Terre entre les deux caps (Mardi chronique)

War and dreams tome 1
Série: War and Dreams
Tome: 1
Titre:
La terre entre deux caps
Scénariste: Maryse Charles
Dessinateur: Jean-François Charles
Editeur: Casterman

Voilà un véritable coup de coeur. Album pris au hasard, seulement de par mon intérêt pour la seconde guerre mondiale, qui semblait être présente dans cet album.
Elle nous conte l’histoire de deux hommes. Un allemand et un anglais, tous deux d’anciens vétérans de la Seconde Guerre. L’Allemand avait attaqué l’Angleterre, avec le reste des troupes, depuis le village de la côte d’opale où on les retrouve. Cet allemand y a aussi trouvé l’amour, à travers une douce et étrange jeune femme du nom d’Opale.

Il y a, dans cet album, une atmosphère des plus intéressantes. Un mélange de nostalgie, de mélancolie, avec un peu de romantisme. Erwin, le soldat-peintre, qui rencontre la belle Opale tandis qu’il peint la mer, dans les dunes…
J’aime ces regards croisés, de deux anciens adversaires qui ne se connaissent pas. Avec une préférence pour celui d’Erwin. En bon français, nous nous préoccupons de la vie des français, en France, durant l’occupation. Et finalement, très peu à la vie des soldats allemands. Tous n’étaient pas d’horribles nazis tueurs de juifs, et ke crois que nous l’oublions trop souvent (moi le premier). Il y avait aussi des gens normaux, des mecs biens, de ce côté là du front.

Cette douce ambiance, est servie à merveille par le travaille de Jean-François Charles, que je soupçonne d’opérer en couleurs directes. C’est à dire, que je pense qu’il peint directement ses planches, à l’ancienne. En s’inspirant des impressionnistes. Les détails ne sont pas tous là, ils sont suggérés.

Ce qui fait de cet album une excellente découverte, à tous points de vue.

War and dreams tome 1_ planche

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s