Super Catho (Dimanche repos)

Super-CathoTitre: Super Catho
Scénariste: René Pétillon
Dessinatrice: Florence Cestac
Editeur: Dargaud

Malgré le fait que Cestac et Pétillon, deux auteurs que j’apprécie, soient aux commandes de cet album, je ne parviens pas à être pleinement satisfait de ma lecture.
L’histoire nous conte la vie d’une famille catholique des années 50, avec en narrateur le fils de la famille, qui observe à la fois la pratique de ses parents, qu’ils lui imposent, et le déroulement de sa propre vie.

Et mon problème, dans tous ça, c’est que je n’arrive pas à voir en cet album une pleine critique de la religion catholique. On parle de l’utilisation de la croyance pour manipuler les gens, on y parle de l’éducation complètement hors de propos donnée par les moines et les bonnes soeurs, mais pourtant, je n’arrive pas à trouver une véritable critique de fond de la religion catholique. Alors que je m’attendais, vu les deux auteurs, à trouver cela.

C’est un ressenti très étonnant. Je n’arrive pas à comprendre le but final de Pétillon. Qu’a-t-il voulu dire, qu’a-t-il voulu réellement dénoncer, si quelqu’un a la réponse, il serait bien aimable d’éclairer ma lanterne. En vous remerciant.

Laisser un commentaire

