Série: Long John Silver
Tome: 1
Titre: Lady Vivian Hastings
Scénariste: Xavier Dorison
Dessinateur: Matthieu Lauffray
Editeur: Dargaud
Voilà longtemps que je n’avais pas ressenti un tel enthousiasme à la lecture d’un album franco-belge. Cet album est véritablement excellent en tous points.
En 1785, Lord Hastings, noble anglais parti voyager sur les mers, trouve enfin l’objet de sa quête. Une mystérieuse cité indienne, l’el dorado. Il renvoi son frère au pays, avec mission de lui trouver de l’argent, un bateau et un équipage pour poursuivre l’aventure. Et tant pis pour sa femme, Vivian, restée seule. Mais la dite Vivian n’entend pas se laisser enfermer au couvent. Elle va tout faire pour être de la partie. Même s’adresser à un étrange marin, Long John Silver.
Le scénario de Xavier Dorison frise la perfection. Il mêle piraterie, observation de la société anglaise du 18e siècle, traîtrises, coups bas et mystères à merveille.
Les personnages sont tous extrêmement nuancés. Leurs histoires, de ce que l’on en découvre dans ce premier album, sont fouillées, travaillées, pour en faire de véritable personnes, et non des stéréotypes ambulants.
Difficile de dire, à partir de ce premier tome, ce qu’il va pouvoir se passer par la suite, car les possibilités sont multiples. Dorison parvient donc à nous intriguer, à nous emporter dans son univers, et j’adore cela. Le scénariste n’en est certes pas à son premier album.
Les dessins de Matthieu Lauffray, compère de Dorison, donnent une tonalité parfaitement en accord avec l’histoire. Des visages marqués, des ambiance sombres et sales… Il y a une véritable cohérence entre dessin et scénario.
J’invite véritablement ceux qui aiment les intrigues fortes, et le monde de la piraterie, à lire d’urgence Long John Silver. Plaisir garanti.
samom Il y a 4 ans
la couverture est dantesque, d’une finesse incroyable
Yaneck Chareyre Il y a 4 ans
Oui je suis d’accord. C’est aussi ça qui m’a donné envie d’ouvrir le livre.
La première marche vers un monument de piraterie. Au plaisir de te relire…