Chinaman tome 1- La Montagne d’Or (Mardi chronique)

 

Chinaman-tome-1Série: Chinaman
Tome: 1
Titre: La montagne d’or
Scénariste: Le Tendre
Dessinateur: TaDuc
Editeur: Les Humanoïdes Associés

Chen Long Han travaille au service du Seigneur Wu Fei, puissant chef de Triade chinoise, venu régler certains soucis dans le nouveau-monde, au milieu du 19e siècle. Il va découvrir l’amour, la trahison, la cupidité, le racisme, et la solitude, et par la même occasion, parcourir les routes des Etats-Unis d’Amérique.

Pas facile de dévoiler le concept de cette série, car ce premier album pourrait en soit être un album unique. Difficile, donc, de ne pas trop vous en dire sans tout vous révéler. Vraiment, je trouve extrêmement positif que cet album se suffise à lui-même. Dès le second tome, nous allons pouvoir partir à l’aventure avec John Chinaman, et voir où le scénariste souhaite nous emmener. Sans doute est-ce plus aisé de faire ainsi lorsque l’on veut lancer son héros sur les routes. Un premier album pour planter le décor, pour présenter aux lecteurs les failles qui seront exploitées par la suite, et le némésis. Et au second, on est partit pour les aventures. Ce premier opus donne suffisamment de matière pour donner lieu à des péripéties fort intéressantes.

Au delà de ces bonnes impressions scénaristiques, je suis très satisfait du dessin, que je trouve assez peu dans le style « humanos ». J’y trouve plus là une ligne claire assez classique, et j’aurai bien vu cet album chez un éditeur « historique », comme Casterman ou Dupuis. Encore une bonne surprise.

EDIT: En cherchant la couverture, j’ai obtenu une réponse… Ce tome est une réédition chez les Humanoïdes. L’original a été publié chez Dupuis, dans la collection Aire Libre. Comme quoi, j’avais bien ressenti cet album…

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s