Avant l’Incal tome 1- Adieu le père (Samedi Chronique)

Avant-l-incal-tome-1

Série: Avant l’Incal
Tome: 1
Titre: Adieu le père
Scénariste: Alejandro Jodorowsky
Dessinateur: Zoran Janjetov
Editeur: Les Humanoïdes associés
Date de publication: 1988

Je poursuis ma descente dans l’univers de l’Incal, via ses séries dérivées. Je ne désespère pas de trouver la série mère un jour, mais pour l’instant, faute de mieux, je lis les séries périphériques.
En l’occurrence, dans le cas présent, Avant l’Incal. Je ne sais pas avant quoi ça se passe, mais en tous cas, on retrouve le personnage du Méta-baron, en fond, celui dont on parle sans arrêt dans la Caste des Méta-barons, mais que l’on ne voit pas vraiment.
Ce premier tome décrit la Terre du futur. Ses inégalités sociales monstrueuses, ses aristos qui viennent s’encanailler chez les pauvres et dépravés, une culture écœurante, malsaine. Très très bon à lire.
Et au milieu de tout cela, il y a John Difool. Maman est pute, papa voleur. Et lui essaye de s’en sortir dans toute cette crasse.

Quel est le propos du livre, je ne saurai dire. Il semble plus poser les bases d’un univers, un cadre d’aventure, qu’une véritable histoire. Ou du moins, ce n’est pas évident à concevoir qu’il y ait une histoire cohérente là dedans. Le héros semble embarqué dans un flot d’évènements sur lesquels il n’a aucune prise.
Je semble réservé, mais j’aime beaucoup, en fait. Il y a un côté déjanté, subversif, que j’aime beaucoup. A chaque visite qu’il fait chez les pauvres, le Président (adepte du clonage au quotidien) vaporise de la drogue pour les mettre de son côté. Les aristos payent pour voir les pauvres se battre. Il y a une décadence décrite par Jodorowsky, que je trouve assez en lieu avec nos sociétés occidentales.

Reste à voir ce que donnera le tome 2. Et si l’histoire commence vraiment.

3 réflexions sur “Avant l’Incal tome 1- Adieu le père (Samedi Chronique)

  1. Bubulle30/05/2009 06:26

    Je n’ai pas encore lu cette série… j’attends de glanner tous les tomes pour les mettre dans le bon ordre et de lire la totale…

  2. Yaneck Chareyre30/05/2009 09:24

    Voilà qui est ambitieux…. Entre L’incal, avant l’Incal, Après l’Incal, John Difool, La caste des Méta-barons…. Ca fait quelques albums à se procurer.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s