Universal War One tome 1 (Jeudi Chronique)

Universal-War-One-tome-1Série: Universal War One
Titre: Le genèse
Tome: 1
Auteur: Denis Bajram
Editeur: Soleil
Collection: Quadrant solaire

Encore une série autour de laquelle j’avais pas mal tourné, sans prendre le temps de la lire. Pour mon plus grand plaisir, ce comportement fût une fois de plus une erreur, puisque Universal War One s’avère une excellente découverte.
Dans un futur indéterminé, la Terre est parvenue à maîtriser le voyage spatial, colonisant l’ensemble du système solaire. Mais un évènement incompréhensible apparaît à proximité de Saturne. Un « mur », noir, infranchissable, s’est dressé dans le vide sidéral. Une équipe de têtes brûlées, membre de la flotte amirale, va tenter de percer les mystères de ce mur.

Voici un excellent album de Science Fiction. Tant du point de vu de l’histoire que des dessins. Sur les dessins, disons simplement que Denis Bajram s’avère tout aussi à l’aise sur les personnages, et leurs émotions, que sur les vaisseaux spatiaux. Une telle qualité n’est jamais évidente chez un dessinateur, et nombre de séries de Science Fiction se sont montrés peu convaincantes de ce point de vue là. Premier bon point. Mais ensuite, côté histoire, c’est tout aussi bon. La force vient sans doute de l’équipe de héros, très attachante, malgré les horreurs qu’elle peut cacher. C’est un groupe étrange mais finalement particulièrement attachant. Il y a un excellent rythme dans ce premier album, et l’on n’a pas l’impression, véritablement, d’être justement sur un tome introductif, dans lequel il ne se passe rien, dans lequel les personnages tournent autour de l’intrigue sans véritablement rentrer dedans. Rassurez-vous, tel est le cas, ils vont y rentrer dedans, au sens propre comme au figuré.
Mais je crois que cette réussite est due au fait que Denis Bajram ait rédigé tout son scénario AVANT d’avoir commencé à dessiner les différents tomes. C’est une histoire en 6 parties, et lorsque l’auteur sait cela par avance, il peut découper son intrigue avec une plus grande qualité. Merci à Denis Bajram d’avoir procédé ainsi.

 

4 réflexions sur “Universal War One tome 1 (Jeudi Chronique)

  1. chiwi Il y a 4 ans

    Pour moi aussi ça avait été une bonne découverte. Mais devant m’approvisionner à la médiathèque je n’ai pas encore pu finir la série.

  2. Il est appréciable de voir une série au scénario aussi dense ne jamais baisser en qualité. Un petit bonheur de SF. Au plaisir de te relire…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s