L’affaire Francis Blake (Samedi Chronique)

Blake et Mortimer- L'affaire Francis blakeSérie: Les aventures de Blake et Mortimer
Titre: L’affaire Francis Blake
Scénariste: Jean Van Hamme
Dessinateur: Ted Benoît
Editeur: Les éditions Blake et Mortimer
D’après les personnages créés par Edgar P. Jacobs

Hérésie! Pour une fois que je vous propose un Blake et Mortimer, je ne le prend même pas dans la série du créateur originel, mais dans la reprise qui en a été faite.
Outre que c’est le seul à ma disposition dans ma bibliothèque, et que c’est celui que je viens de relire, pour le plaisir, il s’avère que c’est surtout un EXCELLENT Blake et Mortimer.

Francis Blake, chef du MI5, le service du contre-espionnage britannique, est accusé d’avoir trahit son pays en vendant des renseignements importants à un groupe d’espions venus infiltrer le pays. Incroyable, pour son ami le professeur Mortimer, qui se met sur sa piste pour essayer de le retrouver et de comprendre le fond de l’affaire.
Bien entendu, le héros n’est pas coupable, c’est évident, mais je ne vous gâcherai pas le plaisir de la lecture en vous révélant ce qu’il en est réellement. L’intrigue est très bien menée, et permet d’aborder de manière très crédible, et sans science-fiction aucune, le monde de l’espionnage. Les retournements de situation sont nombreux, et il est difficile de dire qui est le véritable méchant de toute cette affaire, avant que le scénariste ne le démasque. Même en connaissant l’intrigue, cela reste vraiment très agréable à lire, et Jean Van Hamme peut être félicité pour cela (moi qui aime tant le vilipender, le pauvre). Son compère pour l’occasion, Ted Benoît, est lui tout à fait à sa place dans cette aventure. Son style précis, détaillé, est parfaitement dans la veine de Jacobs, et on ne sent presque pas le changement, quand l’on est comme moi, lecteur occasionnel des aventures des deux britanniques.

Ainsi donc, on peut dire que cette reprise est tout à fait réussie.

4 réflexions sur “L’affaire Francis Blake (Samedi Chronique)

  1. maaatch09/05/2009 11:51

    C’est un bon album, en effet. J’ai toute la collection de blake et mortimer, et ces personnages si anglais, si particuliers, la recurrence de ce cher bon vieux colonel Olrik sont sympathiques. Des histoires alambiquées, des discours, ou texte plus de notre temps mais bons, bref, j’aime beaucoup. En plus, je pense que ce n’est pas du vol, quand on achete un album de la serie, ça ne se lit pas en 10 minutes, et en plys ça se lit, et re-lit.

  2. Yaneck Chareyre10/05/2009 11:30

    C’est tout à fait ça. Ce n’est pas comme un mauvais (et récent) Tunique bleues qui se lit en 5 minutes…

Laisser un commentaire

