Le chat du rabbin- La bar-mitsva (Jeudi chronique)

Le-chat-du-rabbin-tome-1

Série: Le chat du Rabbin
Tome: 1
Titre: La bar-Mitsva
Auteur: Joann Sfar
Editeur: Dargaud

En ce moment, j’essaye de faire tomber mes à priori, en bande dessinée, sur des séries que je ne m’étais jamais donné la peine de lire. Enrichir ce blog de lectures variées est un bon moteur de cet état d’esprit.
C’est pour cela que j’ai pris, lorsque je l’ai trouvé à ma médiathèque, le premier tome du Chat du Rabbin. Les critiques en disaient le plus grand bien, alors même si ce n’est pas franchement le genre de bd que j’aime, je me suis laissé tenter.
Ceux qui ont lu ma critique du Petit Prince version bd, savent que je n’apprécie pas outre-mesure le dessin de Sfar, mais je le redis, j’essaye de développer mon ouverture d’esprit.

Raté. Je n’aime pas. Et ce pour trois raisons:
D’abord, je n’aime toujours pas le dessin de Sfar. Il ne fait rien naître en moi, aucune émotion, rien. Au contraire, je trouve les ombres mal faites, et le trait grossier. Cela commence mal.
Ensuite, cela parle de judaïsme, de religion, et outre que je suis un athée de première, je suis aussi un bouffe-curé consciencieux (et je mange aussi du rabbin, de l’imam, du pasteur ou du bonze, pas de jaloux). Alors une bd entière sur des questions de principes religieux, cela m’énerve dès le deuxième page. Ce qui explique que je ne sois pas allé jusqu’au bout. Autant je n’ai aucun problème à lire des histoires d’anges, ou de diable, puisque cela entre pleinement dans le domaine de l’imaginaire, du fantastique, autant prendre les religions au sérieux, cela me déplaît fortement.
Enfin, je n’aime pas la narration de cet album, tout en « il dit que machin », « je lui réponds que truc ». C’est artificiel et peu attirant. Des phylactères auraient tout aussi bien convenu.

Voilà, j’ai réussi à écrire à peu près clairement ce que je n’apprécie pas dans cette bd et j’en suis content. Parfois, il est bon aussi d’écrire pour dire du mal.
Lorsque c’est argumenté.

topbd_201307/20

4 réflexions sur “Le chat du rabbin- La bar-mitsva (Jeudi chronique)

  1. Arsinoé 09/04/2009 14:20

    Je suis athé aussi, et sans doute autant « bouffe-curé » que toi (anticlérical quoi) mais c’est justement pour cela que je m’intéresse au religion et à leurs pratiquants/croyants/croyantes/rites etc… C’est dommage de pas mieux les connaîtres pour mieux les comprendre et les réfuter.

    Je ne suis pas fan de Sfar non plus mais il a quand même quelque chose. Difficile à exprimer, il a un style qui se rapproche de la peinture et qui va bien (justement) avec la narration.

    Continue à changer de style pour tes critiques!! Une grosse bises à Cyber!

  2. Yaneck Chareyre 09/04/2009 20:06

    Il est vrai que je m’en tiens aux principes de bases, et non aux finesses, pour ce qui est de réfuter. Mais cela m’exaspère tellement que de toute façon, je serai bien incapable de lire des
    ouvrages qui ne soient pas orientés dans mon sens à moi.

    Donc livre à charge, oui, livre témoins, ou pro, non.

  3. babagaya 12/03/2010 14:02

    bonjour,je suis sur un forum où j’ai postè une discussion sur la bd fèminine, lue et ècrite par des femmes, et un lecteur de mon post à fait rèfèrence au chat du rabbin, ce qui m’a amenè à ta page.
    ouf, j’ai dit tout ça sans respirer ! je t’invite à venir tcharer avec nous et èchanger tes idèes sur la bd, masculine, fèminine ou neutre. Je trouve interessante ta critique, et ta façon de
    l’ècrire… voilà tu es le bienvenu. Mon pseudo est babagaya et c’est dans la discussion « art » puis tu verras ma bobine parmi ceux qui postent et le titre est  » le 9e art, pour les filles ? non
    ?
    ( ce n’est pas un post sexiste, je te rassure ) bises et j’aimerais avoir la surprise de te voir dèbarquer. dans le cas où tu le ferais (:-), c’est pas pour te mettre la pression hein ? ) merci de
    m’indiquer ton pseudo pour que je te reconnaisse. salut et bonne bd , amicalement

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s