SODA tome 1- Un ange trépasse (Jeudi chronique)

Soda tome 1Série: SODA
Tome: 1
Titre: Un ange trépasse
Scénariste: Philippe Tome
Dessinateur: Luc Warnant
Coloriste: Stéphane de Becker
Editeur: Dupuis
Collection: Repérages

SODA est une série que j’aime bien, et que je n’hésite pas à relire de temps à autre.
SOlomon DAvid (soda) vit avec sa mère âgée et veuve à New York. Elle est heureuse, car il n’a pas pris la voie de son père, flic tombé en service, mais est devenu pasteur dans une Eglise de banlieue.
Enfin, presque… Les odeurs de poudre à canon ont remplacé celles de l’encens, et l’archevêque est un petit peu commissaire sur les bords. SODA est inspecteur de police, mais de là à le dire à sa mère…
Un flic peu orthodoxe, qui n’hésite devant rien pour mener ses missions à bien. Pour le moment, il doit s’occuper d’une fugitive, une infirmière accusée d’euthanasie.

Ce premier tome me laisse un petit goût étrange en bouche (non, je ne machouille pas mes albums). Je connais bien la série SODA, et donc je n’ai pas grand mal à apprécier cet album. Mais je ne suis pas certain que tout soit fait pour donner véritablement envie au lecteur d’embrayer sur un tome 2. Je ne sens pas vraiment les différentes caractéristiques d’un premier tome. Certes, les bases sont posées, une ville corrompue, une mère inquiète et des quiproquos évident sur le métier de SODA. Mais il manque un petit quelque chose pour être réellement accrocheur. Ce qui est dommage, puisque SODA est vraiment une bonne série, pleine d’humour et une bonne bd policière.

Particularité de ce premier tome, il est dessiné par Luc Warnant. Qui ne fera que le premier, avant de laisser sa place au compère de Tome, Janry. Je préfère ce deuxième artiste, mais reconnaissons à l’éditeur d’avoir choisi quelqu’un avec un style assez proche de Warnant pour le remplacer.

3 réflexions sur “SODA tome 1- Un ange trépasse (Jeudi chronique)

Laisser un commentaire

