Luuna tome 1- La nuit des totems (Mardi chronique)

luuna-tome-1Série: Luuna
Tome: 1
Titre: La nuit des totems
Scénariste: Didier Crisse
Dessinateur: Nicolas Keramidas
Editeur: Soleil

J’aime bien me laisser porter dans les univers de Didier Crisse, surtout lorsque ceux-ci sont plutôt tournés vers le passé, et l’histoire. J’aime beaucoup Atalante, et je dois bien dire que j’ai une certaine affection désormais pour Luuna.
Cette jeune indienne va, dans ce premier album, partir à la recherche de son totem. Mais cela ne va pas se passer du tout comme prévu, et son destin s’en verra bouleversé. Elle est membre de la tribu des paumanok,et à ce titre, elle peut converser avec les esprits de la forêt. Tout cela fait d’elle une jeune femme tout à fait à part.
J’aime beaucoup l’univers des indiens d’Amérique. Cette dévotion à la nature, qu’il faut respecter, écouter, protéger, me fera toujours plus envie que celle des constructeurs du cheval de fer. Pour l’instant, pas de cow-boys du tout dans Luuna, espérons que cela durera, car les séries de bande dessinée consacrées purement aux indiens ne sont pas légions. Il y eut entre autre Yakari, et dans un style très différent, plus adolescent, plus « Soleil » (Luuna a quand même de gros seins et une tenue très échancrée), il y a maintenant Luuna.

J’ai découvert le personnage avec l’album collectif dans lequel il y avait Petit Pierrot (lire ICI), et j’ai vraiment retrouvé cet univers qui m’avait plutôt emballé, avec la lecture de ces quelques histoires. Les Pipintus sont totalement géniaux, alors même si leur rôle dans l’histoire, de mascottes délirantes, est plutôt quelque chose de déjà vu (côté USA, je pense aux petits diables de Darkness), ce sont des personnages tellement attachants, qu’on ne voudrait pas s’en passer.
Ainsi donc, Luuna est plutôt une bonne lecture. A priori, si elle s’adresse plus à un public « jeune », j’y ai largement trouvé mon compte.

5 réflexions sur “Luuna tome 1- La nuit des totems (Mardi chronique)

  1. TAILLE-CRAYON Il y a 5 ans

    Petit coucou…
    A un blog trés sympa que je viens de découvrir et ou je reviendrais…

    A bientôt….

    Lorent et ses 2900 trésors les tailleS-crayon…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s