Les dingodossiers tome 1 (Jeudi chronique)

Les dingodossiers tome 1

Série: Les dingodossiers
Tome: 1
Scénariste: René Goscinny
Dessinateur: Marcel Gotlib
Editeur: Dargaud

Attention, on fait dans le culte. Le plus grand scénariste français de bd, avec le monstre de l’humour du même média. Goscinny et Gotlib, ce sont les dingodossiers, et c’est tout simplement formidable.
Les dingodossiers étaient une rubrique de Pilote (matin, quel journal), signée par ces deux grands auteurs. Une foison de non-sens, une caricature de nos petits travers, une désacralisation des grands mythes. Oui, je collectionne les superlatifs à propos de cette œuvre, mais elle le mérite. Parmi mes sujets préférés dans ce recueil, et si les enfants se comportaient comme des adultes. Une petite merveille, tout simplement. Tout est extrêmement bien trouvé (en même temps, c’est du Goscinny), et la critique de notre société assez féroce.

Il n’y a pas d’histoire commune, pour ces gags en deux pages, ce qui rend assez difficile une critique plus pointue. D’une certaine manière, les Dingodossiers sont les spécialistes pour répondre aux questions cons que vous vous posez. Comme par exemple de savoir ce qui se passe  APRES la fin du film, quand le Prince Charmant a enlevé la belle princesse sur son cheval blanc. Ils vécurent heureux et…?

Les dingodossiers ont été republiés récemment. Si vous aimez l’humour Fluide Glacial des grandes années, si vous trouvez Goscinny incomparable, voilà une oeuvre que vous ne pouvez pas rater.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s