Alix tome 17- L’Empereur de Chine (Samedi chronique)

Alix-tome-17
Série: Alix
Tome: 17
Titre: L’Empereur de Chine
Auteur: Jacques Martin
Editeur: Casterman

Point d’Alix encore en ces lieux, quelle hérésie. J’ai véritablement grandi avec ce personnage. Chaque semaine, mon père me ramenait de la bibliothèque de son travail un album que je m’empressais de dévorer.
Alix, ce sont des aventures passionnantes, dans l’antiquité du consul Jules César, et un dessin d’une précision extrême.
Tout ceci se retrouve dans ce dix-septième album, et plus encore.

Plus encore, car Jacques Martin nous emmène cette fois-ci dans l’ancienne Chine. Je dois bien avouer que je ne savais pas que des échanges se faisaient déjà à cette époque là, mais Jacques Martin est tout de même généralement assez rigoureux, donc je vais lui faire confiance.
Alix et Enak accompagnent un ami grec dont le père est devenu le précepteur du fils de l’Empereur de Chine. Ils vont découvrir des coutumes, des gens, très éloignés de leurs critères de réflexion habituels.
Et c’est sans doute cela qui me plaît dans cet album. Mine de rien, Martin nous dresse un portrait de la Chine qui ne me semble pas outrancier. Il traduit bien les grands principes de vie de cette époque en Chine, et réussit bien à faire de ses personnages des observateurs inquiets de la chose. L’acculturation, c’est difficile, et la différence, encore plus à accepter. Bravo monsieur Martin.

Sinon, l’histoire est toujours bien menée, intéressante. La fin est sans doute un peu facile, mais je crois que la qualité globale de l’album ne doit pas nous le faire retenir.
Et comme le dessin est toujours une merveille de précision, on peut dire que c’est plutôt un bon Alix.

topbd_201314.5/20

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s