Samuraï tome 1- Le coeur du prophète (Mardi chronique)

Samurai-tome-1Série: Samouraï
Tome: 1
Titre: Le coeur du prophète
Scénariste: Jean-François Di Giorgio
Dessinateur: Frédéric Genêt
Editeur: Soleil

J’ai enfin cédé à l’envie qui me poussait à acheter la série Samouraï, et que je n’avais pas écouté jusque là.
Je ne regrette pas mon achat, bien au contraire, puisque je regrette surtout d’avoir décidé de ne pas prendre le tome 2, craignant de pouvoir être déçu par ce tome 1. Que nenni.

Dans les bandes dessinées consacrées aux samouraïs en France, je vois deux écoles. Kogaratsu, d’une certaine façon précurseur, et Okko.
Samouraï se place plutôt dans la veine du premier. Plus attentif à l’ambiance japonaise, moins porté (à priori) sur le fantastique, et cet esprit presque « steampunk japonisant » d’Okko. Le dessin est aussi clairement dans la voie de celui de Michetz. Plus dur, moins « rond » que celui de Hub, le dessinateur d’Okko.

Ce premier tome ne laisse guère présager de ce que pourra être la suite, mais nous emporte directement dans l’univers de cette bd.
Takeo, samouraï sans doute ronin, accompagné de son serviteur Shiro, font la rencontre d’un petit groupe de coréens (qui, au japon, et même encore aujourd’hui, ont été d’une certaine façon les juifs de là-bas), dont la petite fille a réussi à ouvrir un casse-tête local nommé « le cœur du prophète ». Ce qui ne semblait qu’un jouet est en fait bien plus, et le seigneur local lance à sa poursuite nombre d’hommes, ainsi que les trois filles de l’ombre, des mystérieuses guerrières. Takeo va tenter de la sauver, mais leur petit groupe ne tarde pas à être retrouvé, et le monastère où ils se cachaient est pris d’assaut. Takeo semble avoir péri, et la petite fille a été retrouvée par les filles de l’ombres…
La suite? Au tome 2, et c’est ça qui est rageant.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s