Marvel Deluxe Daredevil- le Scoop (Samedi chronique)

Daredevil-le-scoop
Série: Daredevil
Titre: Le Scoop
Scénariste: Brian Michael Bendis
Dessinateur: Alex Maleev
Collection VF: Marvel Deluxe
Editeur VF: Panini Comics
Editeur VO: Marvel Comics

Le dernier de mes cadeaux de noël à n’avoir point été chroniqué encore ici.
Pour rappel, Daredevil est dans le civil un avocat new-yorkais aveugle, qui dispose après une accident d’enfance de pouvoirs sensoriels extrêmement développés. Il ne voit pas, il perçoit. Et depuis, il combat le crime dans le quartier de Hell’s Kitchen sous le masque de l’homme sans peur.
Le plus grand ennemi de Daredevil et Matt Murdock (son identité civile), était Wilson Fisk, alias le Caïd du crime. Énorme truand, grand patron du crime à New York.

Mais tel n’est plus le cas. Brian Michael Bendis remet en cause les certitudes établies de la série, afin de montrer comment un jeune truand aux dents longues, Silke, cherche à tuer le Caïd pour prendre sa place, et livre l’identité secrète de Matt Murdock aux médias.
Car Fisk sait qui est Daredevil, depuis longtemps. Ses hommes savent qu’il sait, et lui sait qu’ils savent. Mais personne ne dit rien, puisque le Caïd a ordonné qu’il n’arrive rien à l’avocat. Lorsque Silke l’apprend, lui le fils de chef de la mafia, il n’en croit pas ses oreilles et décide de sonner l’hallali contre le chef tout puissant. Aidé par le propre fils Fisk, il va rassembler les hommes du Caïd contre lui, et prendre sa place. Place dont il ne profitera pas longtemps, car la femme de Fisk ne tarde pas à entrer dans la danse, et à faire payer les coupables.
Silke va alors se réfugier au FBI et révèlera le secret qu’il a obtenu. Une fuite, et l’info fait la première page des tabloïds. Commence une lutte inhabituelle pour Matt Murdock et Daredevil.

Un excellent album, une excellente saga de Brian Bendis et Alex Maleev. Bendis ne craint pas de chambouler complètement l’univers de Matt Murdock, comme vous aurez pu le constater. Et Alex Maleev est un dessinateur au style sombre, usant avec force des ombres et des « saletés », qui convient à merveille pour cette histoire de lutte d’influence violente entre truands.
Ces épisodes ont été initialement publiés dans la collection 100% Marvel, et je regrette de les avoir raté. Les suivants le sont aussi, mais j’attends maintenant que Panini poursuive ce travail de réédition de luxe.

Daredevil-le-scoop_planche-1-copie-2

 

2 réflexions sur “Marvel Deluxe Daredevil- le Scoop (Samedi chronique)

  1. samom Il y a 5 ans

    De tous les supers-héros, j’ai toujours eu un faible pour DD. Je trouvais injuste le handicap qui frappait matt murdock. j’aimais bien la BD qui était bien sombre, bien prenante

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s