Sur les traces de Luuna 2

Sur-les-traces-de-Luuna-2_-VarandaTitre: Sur les traces de Luuna 2
Scénaristes: Carlos Meglia, Didier Crisse, Nicolas Keramidas, Tony Valente, Alberto Varanda, Didier Poli, Fabien M, Cromwell
Dessinateurs: Carlos Meglia, Humberto Ramos, Francisco Herrera, Nicolas Keramidas, Sean Galloway, Tony Valente, Alberto Varanda,  Didier Poli, Fabien M, Cromwell
Coloristes: Carlos Meglia, Leonardo Oléa, Jean-Paul Fernandez, Sean Galloway, Tony Valente, Alberto Varanda, Didier poli, Fabien M, Cromwell
Editeur: Soleil
Luuna est une création de Didier Crisse et Nicolas Keramidas

Cet ouvrage collectif nous permet de mieux appréhender l’univers d’une série publiée par Soleil, Luuna. Cette jeune indienne d’Amérique semble dotée de pouvoirs étranges, en lien avec les esprits de la nature.
Pour tout dire, je ne crois pas avoir lu de Luuna. Si j’ai acheté cet album, enfin, si ma femme et moi l’avons acheté, c’est parce qu’il contient les premières illustrations de Petit Pierrot, la création d’Alberto Varanda, dont nous sommes tous deux devenus fans. Petit Pierrot entre à merveille dans l’univers de Luuna enfant, et Alberto Varanda continue de nous proposer poésie et émerveillement. Vivement les albums de Petit Pierrot (septembre prochain pour le premier).

Maintenant que j’ai parlé de ma marotte, passons au reste de l’album. Je ne connais pas bien Luuna, mais j’ai tout de même pris un certain plaisir, ce qui me fait dire que les fans de la jeune indienne y trouveront largement leur compte.
Les histoires sont vraiment toutes différentes les unes des autres, et explorent les différents pans de l’histoire de Luuna. J’ai beaucoup aimé les Pinpitu, les esprits de la forêt. Très rigolos, polissons,, froussards, ils sont géniaux.
L’histoire qui m’a le plus intéressée, c’est celle qui prend le plein contre-pied de l’univers de Crisse et Keramidas. Massacre, par Cromwell, est réalisé à la peinture, dans des tons rouge et noir. Mais surtout c’est une ambiance très malsaine, revenant à ce qu’étaient vraiment les relations entre blancs et indiens après la colonisation. Une Luuna plus crédible, plus sauvage, plus meurtrière. J’adore.

Et tiens, il faudra que j’essaye cette série.

7 réflexions sur “Sur les traces de Luuna 2

  1. annielamarmotte Il y a 5 ans

    j’ai adopté cet album…. et pris un plaisir immense à le lire…. et bien sûr à avoir sur papier glacé Petit Pierrot et son Escargot….

  2. Lunch Il y a 5 ans

    Tiens, nous avons semble-t-il une façon commune de partager la BD 🙂

    J’aime beaucoup ton blog, les quelques critiques que j’ai lues sont constructives et donne un avis complémentaire sur les lectures, les dédicaces ne sont pas simplement jetées sur internet mais commentent une véritable rencontre.

    Bonne continuation à toi, pas évident de s’y tenir régulièrement sur les mises à jour 😉

  3. Yaneck Chareyre Il y a 5 ans

    Merci de ce petit mot fort agréable. Pour être honnête, le plus dur, c’est surtout de voir la difficulté à ramener des lecteurs ici. Mon blog ciné, je mets une citation par jour, et j’ai 50
    personnes. Ici, c’est même pas 10. Très frustrant, donc…

    Ah, tiens, et sinon, comment es-tu arrivé sur ce blog?

  4. Lunch Il y a 5 ans

    Par le message te concernant sur le blog d’Alberto Varanda 🙂

    Sur mon site j’ai moins de 10 visites par jour, je fais ça parce que ça me fait plaisir, mais je t’avouerais que c’est assez frustrant parfois comme tu l’as souligné.
    Et puis ça représente tellement de travail que ça peut rapidement devenir décourageant : coucher dessus quelques commentaires sur chacune de tes lectures, sur tes rencontres avec les auteurs, etc… ça prends un temps fou ^^

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s