Y le dernier homme, tome 1: No man’s land

 

Y-le-dernier-homme-tome-1Série: Y le dernier homme (Y the last man)
Tome: 1
Titre: No man’s land
Scénariste: Brian K. Vaughan
Dessinateur: Pia Guerra
Editeur VF: Panini Comics
Editeur VO: DC Comics (Vertigo)

Y le dernier homme est une série qui, en France, a longtemps souffert d’un schisme. Débuté par l’éditeur SEMIC, qui a finalement déposé le bilan, la série a été reprise où elle en était par Panini Comics une fois les droits rachetés. Restait à reprendre les premiers tomes parus, ce qui est chose faite depuis le mois de décembre, avec cet album là. Et j’ai donc pu commencer cette série dont j’avais lu le plus grand bien, mais dont les premiers tomes étaient devenus introuvables.
Car le concept de cette série est très particulier, et explique son succès. Un jour, sans raison apparente (peut-être pas pour nous lecteurs), tous les mâles de la Terre meurt dans d’atroces souffrances. Animaux, et humains, il n’en reste plus aucun. Que des femelles. Ou du moins, si, il en reste un, Yorick, le fils d’une députée américaine. Le monde va devoir se réorganiser après cet évènement. Et forcément, la cohésion ne sera pas au rendez-vous.
Série très intéressantes, je vous le disais, car elle s’attache vraiment à décrire les réactions possibles consécutives à un tel évènement. Certaines femmes poussent très loin le mysticisme et la rhétorique pro-femme pour redevenir des Amazones comme dans les légendes. Et quand tous les élus politiques les plus éminents étaient des hommes, qui devient présidente? Les femmes feront-elles la paix, ou feront-elles elles aussi la guerre?

Ce premier tome pose beaucoup de questions. Malédiction ancestrale? Virus nouveau issu des folies d’une généticienne? Vaughan place les bases d’une histoire construite pour durer et qui ne laisse rien au hasard. Ce qui nous donne forcément envie d’en savoir plus. Sur les causes de ce carnage, et sur le devenir d’un monde sans reproducteur (ou presque, puisqu’il en reste un).

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s