Transmetropolitan tome 3- Seul dans la ville

transmetropolitan-tome-3_-extrait

Série: Transmetropolitan
Tome:3
Titre: Seul dans la ville
Scénariste: Warren Ellis
Dessinateurs: Darick Robertson (Kieron Dwyer, Lea Hernandez, Bryan Hitch, Frank Quitely, Eduardo Risso)
Editeur VF: Panini Comics
Collection VF: Vertigo Big Book
Editeur VO: DC Comics
Label VO:
Vertigo

Ah, Noël est donc passé, et avec lui, cette petite source de bonheur qu’est la sortie de Transmetropolitan. Rituel, pour moi, depuis trois ans, que de me faire offrir ce gros album à Noël.
Pour rappel, Spider Jerusalem est sans doute le seul véritable journaliste d’une grande ville américaine futuriste. Le seul pour qui la vérité ait un intérêt, et qui ne soit pas là pour recracher les communiqués de presse officiels. Tiens, mais y’a-t-il une différence avec le journalisme en France aujourd’hui? J’ai comme un doute là…
Spider Jérusalem va être la cible de toutes les rancœurs du Sourire, le nouveau président élu, qui compte bien se débarrasser de lui par tous les moyens. Attentats organisés, menaces, censure, toute la palette va y passer. Mais Spider n’en à rien à carrer, et la vérité passe toujours, même si ça fait mal.

Ce troisième volume de la série est un peu particulier, car il est visible que Ellis et Robertson ont essayé de modifier la façon de raconter une histoire. Interview à la première personne, cases uniques par planches, et dessinateurs invités, voilà qui apporte de la nouveauté, de la différence, et qui montre que Transmetropolitan n’est pas un comics qui se repose sur ses lauriers.

Sinon, Warren Ellis est toujours aussi bourrin, violent, et barge. Mais le monde de Spider est tellement aseptisé, hypocrite, malsain, que la violence de Jérusalem en est presque acceptable. Il est la fièvre qui agite le corps de la ville pour essayer de la soigner.
La question reste de savoir si ce corps n’est pas déjà condamné.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s