Les Tuniques Bleues n°21- Les cinq salopards

Les-tuniques-bleues-tome-21Série: Les Tuniques Bleues
Tome: 21
Titre: Les cinq salopards
Scénariste: Raoul Cauvin
Dessinateur: Willy Lambil
Editeur: Dupuis

Je dis souvent que les nouveaux tomes des Tuniques Bleues sont décevants, mais cet album là vient montrer que les premiers n’étaient pas tous bons.
Faute de recrues pour le Vingt-deuxième de cavalerie de Stark, le général Alexander envois Blutch et Chesterfield en trouver. Sauf que l’armée, et encore plus le 22ème, ont une telle mauvaise réputation, qu’ils ne trouvent personnes. Sauf cinq criminels, qui acceptent de s’enrôler pour éviter la corde.
Problème de cet album, il est excessivement répétitif. Les déboires avec les cinq salopards sont décrits trois fois. Une fois au recrutement, une fois au camp, et une dernière à la fin de l’abum et de la grande bataille. Untel bouffe les chevaux, un autre casse tout, un autre rassemble des cailloux, et les deux derniers balancent des couteaux en duo. Cela rend l’album au final très décevant, car il donne l’impression que Cauvin ne s’est pas particulièrement foulé sur le scénario. Il répète, espérant peut-être parvenir à un humour de répétition, mais cela ne fonctionne pas.

Autrement dit, cet album n’est destiné qu’aux purs complétistes de la série. Pour ceux qui veulent avant lire de bonnes histoires, passez votre chemin.

4 réflexions sur “Les Tuniques Bleues n°21- Les cinq salopards

  1. M. Il y a 5 ans

    Bonjour,

    Effectivement, j’ai beau faire partie des « complétistes », je me suis arrêtée au n°45 (c’est déjà pas mal), trop déçue par une série qui s’étiole. Et pourtant, qu’est-ce que je l’ai aimée cette BD…
    M’enfin, c’est comme Thorgal tout ça… Et encore, j’ai une soeur qui continue envers et contre tous d’acheter tous les Ric Hochet !

    Bonne journée,

    M.

  2. Yaneck Chareyre Il y a 5 ans

    JE trouve vraiment dommage, que, et c’est rare, nous n’ayons pas cette mentalité américaine, qui ne s’interdit pas de laisser faire des meilleurs que soi sur une bd.
    Mais bon, c’est aussi et surtout le produit d’une histoire que nous n’avons pas.

  3. grande+pirogue Il y a 5 ans

    je crois que je l’ai tous lu!!!!
    c’est super cool comme BD avec plein de petits ou grand clin d’œil à l’histoire!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s