Monster tome 1 (Jeudi chronique)

Monster-tome-1

Série: Monster

Tome: 1

Auteur: Naoki Urasawa

Editeur VF: Kana

Editeur VO: Shogakukan Inc.

 

 

1985, Dusseldorf, Allemage. Le docteur Tenma, japonais venu étudier en Europe, est très bien placé auprès des membres influents de la clinique dans laquelle il travaille. Mais les enjeux politiques le dépassent, et un jour, il refuse de soigner le maire de la ville pour lui privilégier un enfant de dissidents soviétique, arrivé peu avant lui. Ce choix va marquer sa carrière à un point qu’il n’imaginait pas.

 

Je n’ai pas accroché outre mesure à cette histoire, qui va perdurer encore de nombreux tomes après celui-ci. Le jargon médical, quand il faut l’écouter dans Urgence, ça me va, le lire, je trouve ça imbuvable. Ca fait une belle difficulté pour aborder cet album.

Et puis, je ne suis pas rentré dans l’histoire. Le personnage principal, le docteur Tenma, ne me parle pas, et Monster, son « ennemi », ne me fait ni chaud ni froid.

 

J’ai lu cet album sans jamais rentrer dedans, et je peux dire que je n’irai pas plus loin dans la série. Dessin tout à fait à la hauteur, mais le scénario ne me parle pas. Tant pis.

 

4 réflexions sur “Monster tome 1 (Jeudi chronique)

  1. Yannic buty Il y a 4 ans

    C’est vraiment dommage : la suite, après un départ certes moyennement accrocheur, est superbe. ca ne parle pas du tout d’hopital, ou alors d’hopital psychiatrique, si on peut appeler ce genre de
    maisons des hopitaux … Monster est glauque, mystérieux, et plonge sesrévélations au coeur de la noirceur du XX° siècle européen.

  2. Yannic Buty Il y a 4 ans

    Puisque je passe, j’en profite pour te conseiller une bd et une mangaka :
    – Roberto Innocenti, L’auberge du bout du monde (c’est plus de court morceaux de texte avec de grandes planches qu’une bd avec des bulles)
    – Inio Asamo, Solanin par exemple.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s