Série: Paradise X
Tome: 6
Collection: 100% Marvel
Scénariste: Jim Krueger/ Alex Ross
Dessinateur: Doug Braithwaite
Editeur VO: Marvel Comics
Editeur VF: Panini Comics
Vous est-il arrivé de ne rien comprendre à une lecture que vous venez de faire? Parce que moi, oui, à l’instant. J’avais acheté avec envie l’utime tome de l’immense saga EarthX/ Universe X/ Paradise X, série que je la suis depuis les débuts d’Universe X, ce qui fait un long moment.
Mais en l’occurence, je n’ai rien compris au propos de Krueger et Ross. Ils ont voulu expliquer de fond en comble la mythologie et la cosmogonie Marvel, mais au final, je trouve qu’ils se perdent dans des considérations incompréhensibles. Du tryptique, il semblerait que Paradise X soit en fait de trop. Trop nébuleux, accessible au seul noyau des fans hardcore ultimate geek. Et pourtant, je suis un bon connaisseur de cet univers, mais même moi je n’y arrive pas.
Mis à part la superbe couverture, il n’y a rien de convaincant dans cet album. Ne l’achetez que si vous avez lu tout le reste, et encore, parce que vous n’aimez pas ne pas savoir la fin des histoires. Mais sinon, cela n’apportera rien à tout le reste des lecteurs.