Lucky Luke- L’homme de Washington

L-homme-de-WashingtonSérie: Lucky Luke
Titre: L’homme de Washington
Scénariste: Laurent Gerra
Dessinateur: Achdé
Editeur: Lucky Comics
D’après l’oeuvre de Morris

Un nouveau Lucky Luke vient de sortir, le troisième de l’ère Achdé/ Gerra. Le concept m’a tout de suite beaucoup plu, allez savoir pourquoi. Lucky Luke est chargé d’escorter un candidat à la présidence des Etats-Unis, dans sa visite des terres de l’Ouest. Mais les menaces vont pleuvoir, et il faudra toute l’intelligence de Luke, et un peu de chance aussi, pour que le candidat Rutherford Hayes rentre à bon port.

Laurent Gerra livre un scénario particulièrement plaisant. La mission de protection est certes un classique dans la série, mais l’imitateur a su renouveler le genre tout en le respectant. Le point le plus à mettre à son crédit, est sans doute le fait que l’identité du coupable n’est connue que très tardivement. Souvent, le lecteur découvre en début d’album qui est le futur traître, et Luke le découvre ensuite. Pas là, ce qui crée un certain suspens assez agréable. Mais au delà, la marque de fabrique de Gerra scénariste de bd, c’est l’abondance de caricatures, de références culturelles et politiques. Le grand adversaire de Hayes dans l’album est une caricature évidente de George W. Bush, et les clins d’oeils sont disséminés avec minutie dans la plupart des pages. Autant dire qu’il faut savoir prendre son temps pour lire ce tome et en ressortir toutes les petites pépites (bon, il y a certaines références grosses comme des cordages du Titanic, ne le nions pas).

Au niveau du dessin, je reste convaincu qu’Achdé est un bon choix. Son trait est tout à fait pertinent pour prendre la suite de Morris, et il partage pleinement l’envie de caricatures de Laurent Gerra. Autant dire que le duo fonctionne bien.

Pour terminer, je dois dire que j’ai vraiment apprécié de passer plus de dix minutes à la lecture d’un Lucky Luke. Ce qui n’était pas le cas sur les derniers albums de Morris. Alors autant dire, bravo, messieurs.

Publicités

4 réflexions sur “Lucky Luke- L’homme de Washington

  1. Marie14/12/2008 22:29

    J’ai lu d’une traite, comme d’hab, et puis petit à petit, je suis revenue sur des images et des scènes que j’ai trouvées très réussies. Je n’ai pas reconnu de suite toutes les caricatures, ni tous les bons mots, et c’est ça qui est chouette! Je vais pouvoir le relire au moins deux ou trois fois, ce qui n’est pas si fréquent avec les derniers lucky luke sortis!

  2. Yaneck Chareyre15/12/2008 09:07

    Juste une case à la fin. Mais on a Billy the Kid, et même le Chasseur de prime de l’album épnonyme, mais dont je ne me souviens plus le nom. Gera sait aussi jouer de la « mythologie » lucky luke.

  3. samom16/12/2008 23:17

    d’après ce que j’ai lu sur les 2 premiers albums Gerra and co, et maintenant avec ta chronique, on dirait que le sieur Gerra a enfin trouvé le ton juste et que le costume de scénariste n’est plus du tout lourd à porter

    le début d’une grande saga

    un reour plus conséquent des daltons, moi je vote pour…….

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s