Tanguy et Laverdure tome 2- Pour l’honneur des Cocardes

Tanguy-et-Laverdure-tome-2

 

Série: Tanguy et Laverdure
Tome: 2
Titre: Pour l’honneur des cocardes
Scénariste: Jean-Michel Charlier
Dessinateur: Albert Uderzo
Editeur: Dargaud

Parmi les bandes dessinées qui ont accompagné mon enfance, je ne vous avais pas encore parlé de Tanguy et Laverdure. Série ancienne, dont un oncle fort bien fourni possédait un grand nombre d’albums. D’ailleurs, quand j’allais chez cet oncle, je passais tout mon temps assis devant sa bibliothèque. De bons souvenirs…
Peut-être vous êtes vous étonné en lisant le nom du dessinateur de cette série. Oui, c’est bien Albert Uderzo, le papa d’Asterix. A l’époque, il avait tenté de se diversifier, avant de donner tout son temps, et toute son attention, au célèbre petit gaulois.

Ce tome deux commence d’abord par un petit résumé des aventures du tome 1. Pratique, quand, comme moi, on n’a pas le premier volume.
Pour faire simple, Tanguy et Laverdure sont deux jeunes pilotes de l’armée de l’air française. A la sortie de l’école, ils ont été envoyés sur la base de Meknes, au Maroc (oui, c’était avant la décolonisation du pays), où ils ont rencontré deux pilotes en particulier. Le lieutenant Darnier et son souffre douleur le Lieutenant de Saint Hélier. Dans un combat au dessus desm ontagnes de l’Atlas, les deux ont été abattu, et Tanguy et Laverdure se sont fait mettre au tapis à leur tour alors qu’ils participaient aux recherches. Si Darnier est considéré comem mort, Tanguy, Laverdure et Saint Hélier finissent par rentrer à la base. Tanguy n’aura de cesse de rendre son courage à Saint Hélier, pilote dont la mémoire est meurtrie par un accident survenu dans son passé.

Un album très plaisant. J’apprécie grandement de retrouver Uderzo sur un style plus réaliste, dans lequel il avait aussi toute sa place. L’histoire de Charlier est émouvante, pleine d’aventure et aussi d’humour, via le célèbre Laverdure.
Bref, c’est un excellent début de série, et si vous n’avez pas connu ces albums car trop jeunes, mais que les avions de chasse vous font vibrer, c’est une série que je vous conseille grandement.

4 réflexions sur “Tanguy et Laverdure tome 2- Pour l’honneur des Cocardes

  1. :0051:Sebiwan12/11/2008 08:56

    J’adorais la série télé (pas la deuxième mais la première avec Jacques Santi et Christian Marin)

  2. chiwi17/11/2008 11:45

    Pas d’accord pour Buck Danny.
    C’était juste un moyen pour Charlier d’avoir un plus grand terrain de jeu.
    Pour T&L on savait faire de la bonne BD d’aventure, ça manque.

  3. jeangs23/11/2008 00:02

    Tention, j’ai pas dis que j’aimais pas Buck Danny… J’aime beaucoup cette série au contraire et lire les cinquante tomes d’affilé est un vrai bonheur (même si j’fais pas ça tous les jours !)
    Mais dans T&L on se sent quand même plus proche des personnages, ne serait-ce par la géographie… et puis j’ai grandi à côté de Mont de Marsan où sont basés les Mirages N, pas loin du centre d’essai des Landes aussi et des parachutistes de Bayonne, bref des avions et des hélicos de combat j’en ai vu passé presque tous les jours ! et je me disais que peut-être dans ces avions il y avait mes héros préférés…

Laisser un commentaire

