Série : Atalante
Tome : 1
Titre : Le pacte
Auteur : Didier Crisse
Editeur : Soleil
Atalante est une série très particulière chez l’éditeur Soleil, car basée sur la mythologie grecque. Atalante est présentée comme la fille d’un roi grec, qui l’aurait bannie tout bébé. Dans cette histoire, Didier Crisse implique les déesses Aphrodite, Hécate, Héra et Artémis, comme marraines de ce bébé promis à une grande destinée. Elle reçu des déesses don de rapidité, de beauté et de tempérament. Mais elle fût aussi maudite par Héra, jalouse des autres déesses, qui lui promit le courroux divin si elle venait à être possédée par un homme. Elle fût élevée par les faunes et une mère ours, appris à parler la langue des oiseaux et des animaux. Atalante était son nom.
Mais Atalante aura été retrouvée par des hommes et finalement éduquée par eux. Aujourd’hui, elle est une jeune femme splendide et forte, désireuse de rejoindre Jason et les argonautes, pour qu’ils la mènent vers les terres des Amazones, qu’elle veut rejoindre.
Mais pour cela, elle doit faire preuve d’un acte de grande bravoure.
Les dessins splendides de Didier Crisse viennent bien mettre en image cette relecture du personnage mythologique d’Atalante. Comme on ne la connaît que peu, il peut utiliser toutes ces failles pour construire et développer sa propre histoire, sans renier celle issue des temps anciens. J’ai vraiment pris beaucoup de plaisir à relire cet album, et je le recommande à tous les amoureux des grandes épopées homériques.
Je viens de lire le dernier tome de la série. Je suis bien déçu par la baisse de qualité dans les dessins en comparaison de ce premier épisode pour lequel je garde une sincère affection. Au plaisir de te relire…
Crisse, belle déception, oui.