Elixirs tome 2- Le Secret du Glupion

Elixirs tome 2

Série:Elixirs
Tome:2
Titre:Le secret du Glupion
Scénariste:Christophe Arleston
Dessinateur:Alberto Varanda
Coloriste:Nolwenn Lebreton

 

 

Voilà un second volume que j’attendais avec impatience. Il s’est écoulé trois ans entre la sortie du premier, et du second. Mais aujourd’hui, c’est chose faite, et Alberto Varanda a trouvé un moyen de prendre moins de temps dans son travail (en l’occurrence, supprimer l’encrage de ses planches. De ce qu’il m’en a dis, il trouve ses crayonné suffisamment propres et précis pour que l’encrage ne soit que de la redite).

L’album est sorti depuis quelques jours déjà, mais je ne l’ai acheté que ce samedi.

Que doit-on en penser? Souvenez vous, (ou lisez la chronique correspondante) je vous disais être assez mitigé sur l’histoire du premier tome. Manque d’originalité, manque de visibilité en ce qui concernait la trame. Bref, j’attendais que le tome deux fasse mieux.

Pari réussi.

 

Cet opus est riche. En aventure, en révélation et en humour. En bref, il relève tous les défauts montrés du doigt dans le tome 1. Ce qui compte vraiment, je trouve, c’est le fait d’en comprendre vraiment plus sur ce qui se joue dans la série. Les enjeux sont posés, le pourquoi de la « quête » aussi. Cela est fort bien, mais aurait sans doute mérité d’être placé dans le tome 1. Enfin, bon, maintenant, on l’a. En plus, les interactions des personnages entre eux sont vraiment très savoureuses. La Princesse est toujours aussi délicieusement pédante, Tolriq toujours aussi frimeur. Seul Fofnir manque encore de profondeur, d’intérêt. Mais à la lecture de cet album, je ne doute pas qu’Arleston nous révèle plus de chose sur son cas par la suite. Je suis confiant. Puisqu’on parle d’Arleston, disons deux mots sur sa grande spécialité, inventer des races particulières. Il l’a déjà largement démontré sur ses précédentes séries, et il continue sur Elixir. Mention spéciale pour les Loubres, un peuple adorable, qu’on peut prendre au départ pour des ewoks intelligents. Mais non.

 

 

Concernant le dessin, Alberto est tout à fait à la hauteur du premier, voir même meilleur.On sent qu’il s’est placé la barre plus haut. Des cases plus fournies, plus nombreuses, et encore et toujours cette passion pour l’architecture. Étonnant de voir comment son dessin a évolué, depuis la Geste, et Paradis Perdu. Parti d’un style proche du comic-book, il me semble largement inspiré de Jim Lee, il a maintenant un style beaucoup plus tourné vers le franco-belge d’humour. Une synthèse, finalement, entre ces deux univers.

Je terminerai avec quelques mots sur les couleurs de Nolwenn Lebreton. J’étais au départ assez sceptique sur son travail, pas tout à fait convaincu. Mais pour le coup, mes préjugés se sont envolés. Les couleurs sont utilisées véritablement pour le bien du scénario.

 

Je pense que cette série est à découvrir. Achetez les deux albums, ensemble, ils valent vraiment le coup.

2 réflexions sur “Elixirs tome 2- Le Secret du Glupion

  1. benjamin Il y a 4 ans

    Oooooh, le beau tirage de tête qui est sorti et dispo chez ton libraire… Au moins pour le plaisir des yeux 😉

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s