Le Décalogue tome 2- La Fatwa

Le-d-calogue-tome-2

Série : Le Décalogue
Tome : 2
Titre : La Fatwa
Scénariste : Franck Giroud
Dessinateur : Giulio De Vita
Coloriste : P. Faucon
Editeur : Glénat

 

 

Je continue ma présentation de cette superbe œuvre de bande dessinée qu’est le Décalogue.

Comme je vous le disais dans le précédent article, chaque tome nous fait descendre un peu dans les années. Cette fois-ci, disons que nous sommes dans les années 90. Merwan est un jeune homme amoureux de la jolie Aline, mais leurs modes de vie les éloignent. Elle, est danseuse, et lui, un partisan de plus en plus radical des imams les plus violents de France.

Un jour, il assiste à une représentation d’Aline en pleine gare de l’Est. Scandale, comportement de pute, pour Merwan. La troupe part via l’Orient-Express, et à la porte, Merwan reconnaît un homme qui monte. Halid Riza, un auteur condamné par une Fatwa, car présentant une mauvaise image de l’Islam, sacrilège, dans son livre la Dernière Sourate. Merwan va découvrir qu’apprendre bêtement est une chose, réfléchir, une autre. Et que la vérité du dogme n’intéresse pas certains tenants d’un islam politique radical.

 

Un sujet pareil, c’est du pain béni pour l’anti-clérical que je suis. Il met bien en avant comment l’Islam est instrumentalisé par les religieux afin de défendre une ligne politique, et il met bien en avant toute la connerie et la violence crasseuse de ces hommes.

 

On avance un peu dans l’histoire de Nahik, ce livre source pour Rizad, et qui semble porteur d’une malédiction. Sa propre femme était parti le chercher dans un monastère grec, et elle est décédée peu de temps après. Il semblerait qu’il raconte une histoire du temps des campagnes napoléoniennes, et qu’il soit tiré de faits réels. La femme de Rizad est l’héroïne du tome 3.

 

 

J’aime cet album, pour le fond, et pour la forme, car Giulio De Vita est un dessinateur particulièrement adapté à l’ambiance de cet album. Assez réaliste, pas trop sombre.

 

La suite au prochain tome.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s