Black Ops 1

Black-ops-1

Série : Black Ops

Tome : 1

Scénariste : Stephen Desberg

Dessinateur : Labiano

Coloriste : Chagnaud

Editeur : Dargaud

 

 

Une série un poile différente, pour une fois.

L’ambiance assez sombre de la couverture, le sous-titre « quand la CIA aidait la mafia russe à renaître », voilà ce qui m’a convaincu d’essayer cet album.

Nous suivons Floyd Whitman, un vieil agent de la CIA. Ex-agent même. Nous le suivons dans certaines investigations qu’il fait, de nos jours, mais aussi dans le parcours qui fût le sien, dans les années cinquante, au sein de la CIA. Aujourd’hui, il se retrouve à frayer, comme par le passé, avec la mafia russe. Mais cette fois-ci, il n’est pas dit qu’ils soient du même côté.

 

Une bd assez politique, en fait. Et pas dans le sens que l’on pourrait imaginer. Whitman enquête sur des fraudes qui auraient eu lieu en Floride lors de l’élection de George Bush jr, et trouve les preuves d’une organisation visant à écarter le plus d’électeurs démocrates des urnes ce jour là. Autrement dit, le parti prit du scénariste, c’est de dire qu’il y a bel et bien eu fraude sur ces élections présidentielles américaines, et qu’en plus elles ont été organisées par la mafia russe. Ca a beau n’être qu’une histoire de bande dessinée, le propos est osé et intéressant. Reste à voir ce qu’il va en être fait dans les différents albums, mais ça mérite d’être suivi.

 

Côté dessin, rien de perturbant, et rien de désagréable non plus. Je ne saurais le comparer à un auteur précis, mais son trait est clair, précis, et colle plutôt bien à l’ambiance de l’histoire.

 

 

J’ai essayé cet album, je ne le regrette pas, et pour tous dire, je le conseille aux amateurs de complots politiques ou d’espionnage. Je m’en vais donc lire le tome 2 et vous le proposer en chronique un de ces jours.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s